Réalité virtuelle, 3 D... : comment la technologie révolutionne l'achat immobilier

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 14 janvier 2019 à 11h37, mis à jour le 29 janvier 2019 à 16h21

Source : Sujet JT LCI

INNOVATION - Comme d’autres secteurs, l’immobilier n’échappe pas à la révolution technologique. Réalité virtuelle ou augmentée, impression 3D et visite à 360° sont les nouveaux atouts pour aider à transformer un coup de cœur potentiel en achat, et surtout pour décider les plus frileux à sauter le pas, notamment dans le neuf.

Franchir le pas de l’achat immobilier s’avère souvent compliqué, surtout quand il s’agit d’un bien neuf. Parmi les freins, figurent notamment la difficulté à se projeter dans des lieux qui n’existent pas encore, à visualiser ses meubles dedans ou tout simplement à être présent pour visiter et se rendre compte de l’avancée des travaux. Mais, de nos jours, les progrès de la technologie ont aussi touché le secteur, pour le plus grand bonheur des acheteurs et des vendeurs.

Dans un monde de plus en plus connecté, chacun veut pouvoir gérer son futur achat à n’importe quelle heure et de toutes les manières possibles. De nombreux promoteurs et agences l’ont bien compris. Il est ainsi devenu très courant -et facile- de prendre rendez-vous par internet, de visiter des appartements via des vidéos à 360° ou d’obtenir des plans en 3D pour se rendre mieux compte de la disposition des logements existants, histoire d'éviter des rendez-vous décevants. Des entreprises comme Artefacto ou encore Arforia (photo ci-dessous) se sont spécialisées dans le rendu 3D qui permet de pouvoir modéliser des appartements et mieux se rendre compte de la disposition des lieux. Cette dernière a développé une technologie de 3D en temps réel pour des visites en réalité virtuelle plus immersive et plus mobile. Parmi ses clients, Arforia compte notamment BNP Real Estate (vidéo ci-dessus) ou encore Cogedim.

Mike Chevreuil

Une maison déjà vôtre virtuellement

Mais cela ne suffit pas forcément à faire basculer immédiatement vers l’achat, notamment dans le neuf qui concentre le maximum de temps de réflexion d’acheteurs souvent frileux à franchir le pas. Là, la technologie peut être l’alliée de chacun. L'aide peut tout simplement venir de l’impression 3D qui permettra d’obtenir la maquette d’un bien neuf pour en constater la disposition. La réalité augmentée, à l’aide d’une application tablette ou smartphone, peut de son côté proposer un premier aperçu du projet fini en se rendant sur le chantier de construction ou sur un terrain à bâtir pour visualiser un rendu. Le tout à l’échelle pour une meilleure immersion. La réalité augmentée est aussi un atout pour rendre plus vivant un plan de quartier et réaliser le futur environnement.

Pour visiter son appartement en construction, le promoteur immobilier Prim’Arte a eu l’idée de virtualiser ses futurs appartements. Les acheteurs potentiels d’un lotissement de Sannois (Val-d’Oise), casque de réalité virtuelle sur la tête, ont ainsi pu "visiter" les différents logements mis en vente. Tout a été reproduit à l’échelle et chacun peut errer, des parties communes de l’immeuble à salle de bain. Réaliser si le salon est conçu comme ils le pensaient ou même réaliser qu’un recoin qui paraissait inutilisable sur plan s’avère plus fonctionnel que prévu. Une manière de mettre en immersion avant l’heure les plus réticents.

Autre utilisation : vous êtes muté loin de votre domicile, voire à l’étranger ? Entrevoir un achat à distance n’est jamais chose facile. BNP Paribas Real Estate déploie progressivement un service qui pourrait donner des idées : l’holoportation. Il s’agit de vous permettre de vous mouvoir dans un possible futur logement tout en échangeant avec votre agent immobilier qui peut, lui aussi, ne pas être à vos côtés. C’est la startup Mimesys qui a mis au point la technologie. 

Le principe : vous vous parez d’un casque de réalité virtuelle et vous voilà projeté à Londres dans un appartement meublé et modélisé en 3D, reproduction à l’échelle de celui en cours de construction. Vous pouvez évoluer, circuler librement de pièce en pièce, regarder par la fenêtre, comme vous le feriez lors d’une visite bien réelle. Vous voyez et entendez l’agent, vous pouvez également annoter chacun des plans et documents qu’il vous montre virtuellement pour avancer dans votre projet.

Pour l'aménagement aussi

Atouts indiscutable pour faire passer un coup de cœur possible à un achat bien réel pour le neuf, la réalité virtuelle comme la réalité augmentée servent aussi à aménager de l’ancien –et aussi du neuf éventuel. De nombreuses applications comme IKEA peuvent par exemple vous aider à sélectionner des types de meubles et à les "installer" dans l’environnement autour de vous grâce à votre tablette ou smartphone. Vous pourrez alors savoir si le bien répond à vos attentes ou non, au moins en termes d’aménagement.


Mélinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info