BIG BROTHER – Dans une longue enquête, le "New York Times" fait la lumière sur Clearview AI, un logiciel de reconnaissance faciale utilisé par les autorités américaines. Fort de milliards d’images de visages recueillis sur internet, l’outil est capable d’identifier correctement 75% des cas soumis.
Ceux qui ont déjà regardé Person of Interest ne seront pas surpris que la réalité rejoigne finalement la fiction. Dans la série américaine, John Reese et Harold Finch sont aidés d’une machine qui peut identifier n’importe quel passant et fournir des informations sur celui-ci en reconnaissant simplement son visage grâce aux multiples caméras de surveillance qui peuplent les rues de New York. Une base de données incroyable et un outil de surveillance de masse digne des plus grands fantasmes. Et si cela était tout simplement vrai ?
Le New York Times a publié ce week-end un long dossier sur une entreprise baptisée Clearview AI. Elle aurait répertorié près de trois milliards de photos de visages. Tout cela en emmagasinant, depuis 2016, des images récupérées sur internet en libre accès afin d’entraîner une intelligence artificielle à la reconnaissance faciale. Derrière ce logiciel, Hoan Ton-That, un Australien féru d’IA qui avait jusque-là à son actif une application rigolote, Trump Hair, pour ajouter la coupe de cheveux de Donald Trump sur n’importe quel visage. Il avait également lancé un site pour partager des vidéos avec tous ses contacts de messageries instantanées. Mais ce site avait dû fermer après des accusations d’escroquerie par hameçonnage (phishing). Cette fois, le jeune homme semble avoir de l’or entre les mains.
Plus fort que la base du FBI
Son idée est simple : vous téléchargez la photo d'une personne et Clearview AI vous propose alors des photos publiques de cette personne, des liens vers les pages où elles ont été publiées. L’entreprise a indiqué avoir compilé ses images sur Facebook, YouTube, les réseaux sociaux ou encore des millions de sites web d’actualités.
Epaulé par un ancien proche de Rudolph Giuliani, l’ex-maire de New York, Hoan Ton-That a attiré l’attention du milieu politique américain et s'est fait financer par des personnalités comme Peter Thiel (fondateur de Palantir et conseiller de Trump, siégeant au conseil d’administration de Facebook) ou des responsables républicains. L’ingénieur trentenaire a alors offert un mois d’essai à plus de 600 organismes, fédéraux, militaires, policiers ou privés, pour tester son service, bien plus riche en informations que les quelques 411 millions de visages qui seraient recensés dans les fichiers du FBI via les cartes d’identité, passeports et autres permis de conduire. Car, sur le site internet de Clearview AI, le but annoncé est clair : "La technologie qui aide à résoudre les crimes les plus compliqués", explique le site de la startup. Selon son inventeur, 75% des visages seraient reconnus.
Les autorités américaines ont reconnu auprès du New York Times avoir utilisé le système pour résoudre des vols à l’étalage, des fraudes par carte bancaire ou encore des meurtres et l’exploitation sexuelle de mineurs. La police de l’Indiana a ainsi obtenu la résolution d’un cas 20 minutes après avoir utilisé l’outil en faisant "matcher" le visage d’un meurtrier sur une vidéo. Celui-ci est apparu sur Twitter avec son nom en légende. Car si l’individu avait un compte sur le réseau social à l'oiseau bleu, il ne figurait en revanche dans aucune base de données gouvernementale. Fin 2019, c’est le tatouage d’une femme accusé de vol qui l’a trahie. Il apparaissait sur la vidéo de surveillance et Clearview a fait remonter une photo Facebook de la femme.
Ton-That spécifie cependant que la base n’aboutit pas toujours à une correspondance en raison de la différence entre les photos collectées sur Internet et les vidéos prises par les autorités par le biais des caméras de surveillance. Celles-ci ont en effet souvent un angle par le haut, rendant difficile l’identification. La journaliste, Kashmir Hill, en charge de l’enquête, a pu tester l’application et des photos d'elle datant de 10 ans plus tôt sont réapparues, même lorsqu’elle renseignait une image d’elle avec le visage en partie recouvert.

Quid de la vie privée ?
Mais personne ne semble s’être vraiment penché sur le fonctionnement de Clearview AI ni sur les potentielles atteintes à la vie privée, sans compter le fait que les photos sont collectées sur des sites sans l’accord des entreprises ni des utilisateurs. Le NYT note d’ailleurs tout le mystère entourant l’entreprise qui, jusqu’en novembre dernier, ne comptait qu’une adresse fictive dans Manhattan pour ses bureaux et un nom d’emprunt pour son fondateur. Interrogé par le journal sur la fin de l’anonymat dans la rue et la possibilité offerte par le logiciel de pister n’importe qui au seul moyen d’une photo, son concepteur admet devoir "y penser". "Notre conviction est que c'est la meilleure utilisation de la technologie", reconnaît Hoan Ton-That, qui n’évoque cependant pas ce qui se passe en cas de personne identifiée par erreur. "Sans une loi fédérale très stricte sur la vie privée, nous sommes foutus", prévient Al Gidari, professeur de droit de la vie privée à l’université Stanford, en s’inquiétant de cette collecte d’images sans autorisation.
Ce n’est pas la première fois qu’un outil de reconnaissance faciale est développé à des fins sécuritaires. Dans l’optique de la sécurité des Jeux Olympiques organisés l’été prochain à Tokyo, le Japon travaille sur différents systèmes de reconnaissance vidéo. Cédric O, le nouveau secrétaire d'Etat au numérique, a quant à lui indiqué que la France réfléchissait aussi à la mise en place de la reconnaissance faciale dans l'espace public alors que la Grande-Bretagne a déjà commencé.
EN PODCAST
Tous nos podcasts sont à écouter ici.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Fusillade dans une école primaire aux États-Unis : 19 enfants et un adulte tuésPublié le 24 mai 2022 à 22h06
- 2Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 3Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 4EN DIRECT - Guerre en Ukraine : état d'urgence en Hongrie à partir de minuitPublié le 24 mai 2022 à 6h15
- 5Euro 2022 : ces trois Bleues devenues "persona non grata" en sélectionPublié le 24 mai 2022 à 11h35
- 6VIDÉO - Comment les Russes ont dit au revoir à McDoPublié le 24 mai 2022 à 10h11
- 8Choc entre deux Rafale en plein vol : "Quand on touche comme ça, le pilote ne le perçoit parfois même pas"Publié le 23 mai 2022 à 15h00
- 9Variole du singe en France : la vaccination des adultes et des soignants cas contacts recommandéePublié le 24 mai 2022 à 14h44
- 10VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- 1La Guyane placée en vigilance orange cruesPublié hier à 10h51
- 2Variole du singe : la ministre de la Santé prône la "vigilance"Publié hier à 10h34
- 6Promotions trompeuses : les règles changent à partir de samediPublié hier à 10h10
- 7
- 1Facebook : Mark Zuckerberg poursuivi dans le cadre de l'affaire Cambridge AnalyticaPublié le 23 mai 2022 à 22h07
- 2L'ASTUCE GEEK - Comment connecter votre ordinateur à Internet partout grâce à votre smartphonePublié le 8 novembre 2019 à 15h50
- 3L’ASTUCE GEEK - 10 conseils pour libérer de l'espace de stockage sur votre iPhonePublié le 9 mai 2019 à 16h08
- 4Léonard De Vinci : la Joconde dévoilée par la sciencePublié le 16 mai 2022 à 16h49
- 5Innovation : ce vélo électrique français fonctionne sans batteriePublié le 14 février 2022 à 13h50
- 6Voici comment créer une application mobile sans savoir coderPublié le 11 février 2017 à 10h00
- 7L'ASTUCE GEEK - Que faire si votre disque dur externe n’est pas reconnu par votre ordinateur ?Publié le 29 mars 2019 à 17h01
- 8L'astuce geek : comment bloquer les publicités ciblées sur votre smartphone (iOS et Android)Publié le 1 février 2017 à 15h15
- 9Ce que le site Pornhub.com nous dit sur les fantasmes des internautes françaisPublié le 6 janvier 2017 à 16h00
- 10L'ASTUCE GEEK : comment supprimer toutes vos conversations sur Facebook MessengerPublié le 20 décembre 2019 à 14h40
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente