Comment l'intelligence artificielle et le métavers vont chambouler Facebook et Instagram

Publié le 23 juin 2022 à 12h45
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Facebook et Instagram ont entamé un virage radical.
Mark Zuckerberg, à la tête de ces plateformes, souhaite que l'intelligence artificielle devienne centrale à l'avenir.
Il faut notamment s'attendre à davantage de contenus recommandés par les algorithmes, au détriment des publications de vos amis.

À l'automne dernier, le réseau social TikTok franchissait la barre symbolique du milliard d'utilisateurs à travers le monde. Un succès scruté avec attention par la concurrence, à commencer par le groupe Meta, détenteur notamment de Facebook ou Instagram. 

Mark Zuckerberg, à la tête de cette vaste société, n'est pas insensible à la réussite de la plateforme chinoise. Et entend bien riposter dans les mois et années à venir. À quoi s'attendre ? Ni plus ni moins à une transformation en profondeur de Facebook et Instagram, si l'on en croit une récente interview donnée par le milliardaire américain.

L'IA bientôt centrale pour les réseaux sociaux

À leurs débuts, Facebook et Instagram ont été développés comme des espaces personnalisables, permettant de rester en contact avec ses proches et d'échanger avec eux des contenus. Une vision des réseaux sociaux qui est en passe de devenir totalement dépassée, si l'on en croit les récentes sorties de Mark Zuckerberg. À un journaliste américain de CNBC, le patron de Meta a expliqué que le métavers allait prendre une place centrale. À ses yeux, la prochaine génération de contenus passera par un monde virtuel où les gens peuvent acheter et vendre des biens numériques, utilisés par des avatars capables de communiquer entre eux.

"Nous espérons arriver à environ un milliard de personnes dans le métavers, effectuant des centaines de dollars de commerce, chacune achetant des biens numériques, du contenu numérique, différentes choses pour s’exprimer, qu’il s’agisse de vêtements pour leur avatar ou de différents biens numériques pour leur maison virtuelle", a glissé Mark Zuckerberg.

Lire aussi

Les investissements massifs dans le développement du métavers accompagnent ceux dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). Du côté de Facebook et Instagram, dont la quasi-totalité des revenus proviennent de la publicité, on estime en effet qu'il s'agit d'un levier central pour parvenir à augmenter la rentabilité des deux réseaux. Le raisonnement est au fond assez simple : à mesure que l'IA progresse, elle parvient de mieux en mieux à cerner le profil des utilisateurs et leurs attentes. Proposer des contenus pertinents se révèle alors plus facile, tout comme le ciblage des produits publicitaires les plus adaptés à chaque public. Une aubaine pour les annonceurs, désireux de cibler au mieux les campagnes de pub qu'ils mettent au point. 

Les deux réseaux sociaux vont évoluer à l'avenir, et ne ressembleront sans doute pas à ceux que l'on connaît à l'heure actuelle. En effet, "la plupart du contenu que vous voyez sur Facebook et Instagram provient de vos amis", a résumé Mark Zuckerberg, mais "au fil du temps, de plus en plus de contenus seront amenés à provenir des recommandations de l’IA". Conçues pour rester en contact avec ses proches et échanger avec eux, ces plateformes sont amenées à devenir avant tout de vastes agrégateurs de contenus, au sein desquelles la place des publications de vos amis est promise à diminuer.

L'influence de TikTok, qui prend la forme d'un flux de contenus ininterrompu, s'étend de manière très visible. Si le Facebook du futur va s'en inspirer, on constate qu'Instagram a déjà cherché à s'adapter. Le réseau, à l'origine dédié à la photo, devient au fil des mois une plateforme se focalisant sur la vidéo. "TikTok prend à Instagram du temps passé. Il se met donc à proposer la même chose afin d’éviter la transhumance des utilisateurs et des annonceurs", expliquait récemment au Figaro un spécialiste. Rien d'étonnant au fond, puisque sur Internet comme ailleurs : le temps, c'est de l'argent.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info