REVIVEZ - Keynote : Apple dévoile trois iPhone 11, un nouvel iPad, une Apple Watch et des services

Melinda DAVAN-SOULAS, envoyée spéciale à Cupertino (Californie)
Publié le 10 septembre 2019 à 20h19, mis à jour le 17 septembre 2019 à 13h25

Source : Sujet TF1 Info

NOUVEAUTÉS - Apple a tenu, ce mardi à Cupertino (Californie), sa traditionnelle keynote de rentrée. L'occasion de découvrir les nouveaux iPhone 11 et iPhone 11 Pro qui améliorent leurs capacités en photo avec l'arrivée d'un capteur supplémentaire au dos. Une conférence chargée pour Apple qui a dégainé un nouvel iPad et une Apple Watch. On connaît aussi les dates de lancement d'Apple Arcade et Apple TV+.

Ils étaient attendus, ils sont venus. Apple a profité de sa keynote de rentrée pour dévoiler ses nouveaux smartphones 2019 pour succéder aux iPhone XR, XS et XS Max. La firme californienne reprend une numérotation classique avec l’arrivée de la gamme iPhone 11. Mais si l’iPhone de base garde ce nom, il sera désormais accompagné des iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Une volonté de se démarquer pour la marque entre le modèle plus grand public et ceux pour les utilisateurs exigeants, "sans être nécessairement des professionnels", a bien précisé Apple.

L’iPhone 11 s’enrichit d’un second capteur photo au dos pour pouvoir mieux zoomer et dézoomer, améliorer son mode portrait et la vidéo. Les iPhone 11 Pro et Pro Max passent à trois capteurs pour leur appareil photo (ultra grand angle). Les trois appareils seront évidemment plus puissants que leurs homologues 2018 grâce à la puce A13 Bionic, une batterie renforcée et iOS 13 plus fluide. Ils ajoutent chacun de nouvelles couleurs dont le vert, une meilleure sécurisation via la caméra en façade qui pourra déverrouiller l’appareil dans davantage de position en reconnaissant mieux le visage. L’iPhone 11 démarre à 809 euros, l’iPhone 11 Pro à 1.159 €.

Apple a profité de l’événement pour présenter un nouvel iPad d’entrée de gamme (dès 389 €) qui voit son écran s’élargir (de 9,7 pouces à 10,2 pouces) et une nouvelle Apple Watch avec une fonction d’écran toujours allumé et actif. La montre connectée sera aussi disponible avec des boitiers en titane et céramique.

Du côté des services, Apple a frappé un grand coup. Apple Arcade, l’abonnement à un très large catalogue de jeux mobiles accessibles en illimité, est lancé le 19 septembre à 4,99 euros par mois (premier mois gratuit). Apple TV+ et ses séries accueillant le gratin hollywoodien sera lancé le 1er novembre au même tarif. Et en cas d’achat d’un nouveau produit, c’est un an d’abonnement gratuit qui est accordé.

Ce live est à présent terminé. 

APPLE LANCE UN NOUVEL IPAD


Après le retour de l'iPad Air et de l'iPad Mini en mars, les arrivées des nouveaux iPad Pro fin 2018, Apple boucle le renouvellement de toute sa gamme avec un nouvel iPad, le premier modèle à destination notamment des familles et écoles. Vendu à partir de 389 euros, il abandonné définitivement le format originel d'écran 9,7 pouces pour grimper en 10,2 pouces, légèrement plus petit que l'iPad Air (10,5 pouces). Il est également moins puissant avec la puce A10 Fusion (celle des iPhone 7 et 7 Plus) au lieu de A12 Bionic, que l'on trouve aussi sur l'iPad Mini.


Mais l'iPad conserve le système de déverrouillage par empreinte digitale Touch ID et son Apple Pencil (1re génération), et embarque 32 ou 128 Go de stockage. Il pourra en revanche profiter du Smart Keyboard qui se connecte via la connectique Smartconnector.


Disponible le 30 septembre en trois couleurs (gris sidéral, argent et doré) - A partir de 389 euros.

C'en est fini de cette keynote. Nous n'aurons pas vu le fameux traqueur connecté, mais bien les trois iPhone 11, un nouvel iPad d'entrée de gamme et l'Apple Watch Series 5.


Rendez-vous au showroom dans quelques instants pour voir ça de près.

On passe aux appareils haut de gamme. Les prochains se nommeront bien iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Mais Phil Schiller, VP en charge des produits, assure qu'ils ne sont pas juste réservés "aux pros" mais à ceux qui sont exigeants.

L'iPhone 11 vient succéder à l'iPhone XR.

La santé est décidément au coeur des préoccupations d'Apple depuis des années et cela se confirme d'année en année avec l'arrivée de l'appli pour contribuer à la recherche en matière de santé. Dommage que ce ne soit réservé qu'aux Etats-Unis...

See, la série apocalyptique, met en scène Jason Momoa (Aquaman).

On passe à Apple TV+ qui arrive cet automne

Apple Arcade sera lancé le 19 septembre à 4,99 dollars par mois avec un mois gratuit. Plus d'un millier de jeux accessibles au lancement.

On commence avec Apple Arcade. Le service sur abonnement d'accès à tout un catalogue de jeux en illimité sur tous les supports. Il y aura un icône dédié sur l'App Store, des nouveaux jeux tous les mois, des recommandations et des guides de jeux.

En revanche, il y a a priori peu de chance de voir le nouveau MacBook Pro avec son écran 16 pouces aux bords ultra fins ou encore le murmuré iPad d’entrée de gamme avec écran de 10,2 pouces et Apple Pencil. Pas plus que l’ajout d’un double capteur photo voire davantage sur l’iPad Pro. Ces nouveaux produits sont généralement dévoilés lors d’un événement similaire et dédié au mois d’octobre ou de mars.

QUOI DE NEUF SUR LES IPHONE ?


On croit déjà tout savoir sur les prochains iPhone qui vont être présentés aujourd'hui. Et pourtant, il y a encore beaucoup d'incertitudes. Si l'arrivée du triple capteur photo sur le très haut de gamme semble acquis, on évoque aussi la possibilité de retoucher une vidéo, lui appliquer des effets ou de la couleur, voire la recadrer en temps réel durant l’enregistrement.


Le système de reconnaissance faciale FaceID devrait être renforcée avec l’amélioration du capteur de la caméra TrueDepth qui permettra de déverrouiller son iPhone même s’il est posé sur une table. Car la caméra va prendre en considération un plus large champ de vision qui affinera aussi la détection du visage.


Est-ce enfin l'année de l'arrivée de l’USB-C sur l'iPhone ? Les MacBook et l’iPad Pro y sont passés, mais toujours pas l’iPhone. Depuis plusieurs années, la rumeur court que le smartphone à la pomme va troquer son emblématique prise Lightning pour la norme universelle en devenir. 

Encore 15 minutes avant le coup d'envoi de l'événement...

Le nouvel iPhone 11 remplaçant l'iPhone XR pourrait avoir deux nouvelles couleurs : lavande et vert.

APPLE TV+, LA GRANDE OFFENSIVE ?


La keynote de mars dédiée au lancement de multiples services avait surtout été marquée par le défilée de stars hollywoodiennes sur scène pour annoncer Apple TV+. La firme a déjà dévoilé quelques-unes des séries qui vont porter son prochain service de streaming vidéo dont il reste encore tous les contours à définir. Une offre sur abonnement et à quel prix ? Pour quel contenu ? Tim Cook et les siens vont à nouveau devoir convaincre.

DES SERVICES À LA DEMANDE


Tim Cook et les siens ne devraient pas se priver de faire un rappel des nouveaux services à venir. Apple Arcade, l’offre de jeux mobiles en illimité sur abonnement, arrive à l’automne et la firme de Cupertino sait qu’elle tient potentiellement une mine d’or. Encore faut-il avoir des titres forts à proposer pour attirer les curieux rapidement et donner enfin un prix. On devrait en savoir plus sur son offre mobile à destination des iPhone, iPad, Mac et iPod Touch.

AU PROGRAMME


Si on attend évidemment les nouveaux iPhone, la keynote de septembre sera l'occasion de découvrir de nouveaux produits en parallèle. La montre connectée est toujours du rendez-vous, mais elle pourrait ne plus être seule. Et au jeu des devinettes, il y a des candidats potentiels :


On a tous cru à l’arrivée des AirPods intégrant Siri et le boîtier de recharge par induction pour la keynote 2018, notamment après la vidéo d’introduction, et il n’en fut rien. Les AirPods nouvelle version sont finalement arrivés en catimini en mars. Mais Apple pourrait sortir de sa besace une nouvelle déclinaison avec une meilleure autonomie et une connexion Bluetooth encore plus stable. 


En se basant sur un code débusqué dans une version beta d’iOS 13, des observateurs ont suggéré que l’Apple TV aurait le droit à un coup de jeune. Déjà pourvue d’une déclinaison 4K, le boîtier TV connectée de la marque a surtout besoin d’un rafraîchissement matériel avec l’ajout d’un processeur plus puissant.

QU'Y A-T-IL DANS L'IPHONE DE TIM COOK ?


En attendant de savoir s'il a opté pour l'iPhone 11, 11 Pro ou 11 Max, on s'était amusé à effacer l'ancien iPhone de Tim Cook. Qu'y trouve-t-on d'important qu'il ne veut surtout pas perdre ? Spoiler : il n'y a pas que des applis Apple (mais quand même un peu beaucoup...).

Les 5 applis incontournables de Tim CookSource : Sujet JT LCI

TROIS SINON RIEN


Stars absolues de la rentrée, les iPhone vont pointer le bout de leur nez ce mercredi lors de la keynote. Pour la première fois depuis l'intronisation du double capteur photo sur l'iPhone 7 Plus, Apple va donner un coup de balai dans son appareil photo. Les successeurs des iPhone XS et XS Max vont selon toute vraisemblance être équipés d'un triple capteur photo qui permettra notamment d'apporter davantage de lumière au photo, surrtout en basses lumières. On trouvera le capteur principal et un zoom  auxquels s'ajoutera un ultra grand-angle. L'entrée de gamme des smartphones premium d'Apple va revenir sur scène avec un 2e capteur photo.

CECI EST UNE RÉVOLUTION !


Pour la première fois, Apple a accepté de diffuser en direct une de ses keynotes sur YouTube. Jusque-là, le direct de l'événement n'était réservé qu'au site d'Apple et à Twitter. Sur la chaîne YouTube de la firme de Cupertino, on ne pouvait trouver que le replay de la conférence.


Un changement d'état d'esprit pour Apple qui avait tendance à garder jalousement la diffusion de sa keynote. Une quête sans doute aussi d'exposition pour ses nouveaux iPhone qui doivent être présentés mardi 10 septembre depuis le Steve Jobs Theater de l'Apple Park.


Nous serons en direct sur place pour vous faire vivre l'événement dès mardi après-midi.

DE L’INNOVATION EN VUE


L’invitation l’a promis, il y a de l’innovation et de la nouveauté à attendre chez Apple ce mardi pour la keynote. Cela devrait principalement se traduire par l’arrivée du triple capteur photo au dos des successeurs des iPhone XS et XS Max. Celui de l’iPhone XR devrait, lui, s’enrichir d’un second capteur.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue pour suivre en notre compagnie cette keynote de rentrée organisée par Apple le mardi 10 septembre depuis le Steve Jobs Theater de Cupertino (Californie). On devrait y découvrir les nouveaux iPhone, une Apple Watch légèrement remodelée et sans doute d'autres produits inédits.

C’est sans doute l’événement le plus organisé et prévisible d’Apple, longtemps firme de tous les mystères et secrets bien gardés. La keynote de rentrée se déroule chaque année quasi au même moment (autour du 2e mardi de septembre), au même endroit (Steve Jobs Theater de l’Apple Park) et à la même heure (10h en Californie, 19h à Paris). Et pour des stars connues : les derniers iPhone. Le rendez-vous 2019 ne devrait pas déroger à la règle avec trois smartphones attendus et dont on sait déjà quasiment tout. Ou du moins, le croit-on.

Avec des ventes en déclin et des parts de marché qui s’étiolent face à Samsung et Huawei (moins 12% au 2e trimestre 2019 par rapport à 2018, selon Counterpoint), le désormais N°3 mondial du secteur se sait attendu au tournant au moment d’annoncer ses nouveaux appareils. 

La photo en tête

Les trois iPhone 2019 devraient surtout innover -comme promis par l’invitation- au niveau de la photographie. Apple a ainsi, semble-t-il, cédé aux sirènes du triple capteur photo qui devrait équiper ses deux modèles les plus haut de gamme (iPhone “11 Pro” et IPhone “11 Pro Max”, noms supposés par la rumeur). Ils obtiendraient l'ajout d'un ultra grand-angle. Le successeur de  l’iPhone XR -"l'entrée de gamme"- se verrait quant à lui doubler le nombre de lentilles au dos avec l’ajout d’un téléobjectif. Du mieux est aussi à prévoir en termes de traitement logiciel pour améliorer la qualité des clichés, notamment en très basse lumière et de nuit.

Si le design reste le même qu’en 2018, Apple aurait amélioré l’étanchéité de ses engins, qui supportaient déjà de se retrouver immerger dans toutes sortes de liquides. Le verre au dos aurait également été renforcé pour mieux supporter les chocs. En revanche, la fonction 3D Touch qui permettait d’avoir un sous-menu et d’autres fonctions d’un appui long sur le logo de l’appli est vouée à disparaître. Elle serait remplacée par le retour haptique, déjà présent l'iPhone XR, qui nécessite une pression plus appuyée sur l'écran.

Un traqueur en vue pour ne plus perdre ses objets ?

Derrière les iPhone, le reste du programme de la conférence est plutôt flou. Comme tous les ans, on s’attend à voir arriver une nouvelle montre connectée. Mais après avoir changé le design en agrandissant l’écran et ajouté un capteur cardiaque, les améliorations seraient a minima sur l’Apple Watch (processeur plus rapide, meilleure autonomie). On évoque la déclinaison du modèle avec des boîtiers en céramique et en titane, ainsi que l’ajout d’une fonction de suivi du sommeil.

En se basant sur un code débusqué dans une version beta de tvOS 13, des observateurs ont suggéré que l’Apple TV aurait pour sa part droit à un coup de jeune. Déjà pourvu d’une déclinaison 4K, le boîtier TV connectée de la marque a surtout besoin d’un rafraîchissement matériel avec l’ajout d’un processeur plus puissant qui permettrait de supporter et faire parfaitement tourner deux futurs services qui vont être gourmands en ressources : Apple Arcade et son offre de jeux mobile en illimité sur abonnement, mais aussi et surtout Apple TV+, le service de streaming vidéo des séries et films maison en production.

Finalement, le “One more thing” pourrait être des plus surprenants avec l’arrivée possible d’un “tag” connecté, un traqueur à fixer sur ses clés ou tout autre objet que vous ne voulez pas perdre. Celui-ci vous permettra d’identifier et pister votre objet via la future fonctionnalité “Localiser” (amis et appareils) d’iOS 13, et donc potentiellement de le retrouver. Et ce service siglé Apple fonctionnerait sans abonnement. On évoque aussi, mais sans trop y croire, la présentation d’éventuelles lunettes connectées dédiées à la réalité augmentée, la nouvelle arlésienne d’Apple...


Melinda DAVAN-SOULAS, envoyée spéciale à Cupertino (Californie)

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