REVIVEZ - Keynote Huawei : victimes de la guerre entre Trump et la Chine, les nouveaux Mate 30 se passeront de Google !

Melinda DAVAN-SOULAS, envoyée spéciale à Munich (Allemagne)
Publié le 19 septembre 2019 à 16h33, mis à jour le 24 septembre 2019 à 8h48

Source : Sujet TF1 Info

DOMMAGE COLLATÉRAL – Huawei a dévoilé ses nouveaux smartphones haut de gamme Mate 30 et Mate 30 Pro ce jeudi après-midi à Munich. Pris entre la guerre commerciale entre Washington et Pékin, les appareils du constructeur chinois tourneront bien sous Android mais devront se passer des applications de Google. Conséquence : la date de sortie et les pays concernés ne sont pas encore connus.

Jusqu'au bout, Huawei a laissé planer le suspense ce jeudi après-midi à Munich. On savait que le constructeur allait y dévoiler la nouvelle génération de ses smartphones Mate, des modèles très haut de gamme Mais on ne savait pas quel sort serait réservé au système Android et aux applications de Google, le magasin d'applications Play Store en tête. Pris en tenaille dans la guerre commerciale qui oppose l'administration Trump à la Chine, Huawei se voit en effet interdit de collaborer avec des entreprises américaines, Google en tête.

Conséquence : si les nouveaux appareils tourneront bien sous une version open-source d'Android, libre d'accès, ils ne peuvent intégrer les applications de Google livrées habituellement en standard avec le système. Exit donc Maps, Gmail, Google Photos, Youtube et surtout le Play Store, le magasin d'applications qui permet d'installer sur son appareil toutes les grandes applications tierces -réseaux sociaux, commerce en ligne, applications professionnelles, jeux vidéo... À la place, Huawei installera son interface EMUI10 et son propre magasin d'applications, bien moins riche. La marque promet néanmoins de consacrer un milliard de dollars à encourager et aider les développeurs à y proposer leurs apps.

Photo et puissance

Autre conséquence: les nouveaux Huawei n'ont pas de date de sortie ferme chez nous, tout au plus parle-t-on de la fin 2019, sans même s'engager fermement à ce qu'ils sortent au final. Huawei semble en fait vouloir repousser l'échéance, probablement dans l'espoir que la guerre commerciale sino-américaine ne trouve une issue rapidement. 

Pour autant, il serait vraiment dommage que ces smartphones ne sortent pas, vu les fonctions très haut de gamme ajoutées au rayon photo et vidéo, dans la lignée des modèles précédents. Ultra-ralenti (jusqu'à 7680 images/seconde!), caméra 3D en façade, deux capteurs 40 megapixels à l'arrière et un zoom 3x, entre autre raffinements que l'on attend de pouvoir tester.

À côté des Mate 30 et Mate 30 Pro, Huawei a aussi dévoilé de nouvelles montres connectées, mais aussi un téléviseur très haut de gamme, où l'absence des applications Google posera bien moins de soucis.

Ce live est à présent terminé. 

INSTALLER LE PLAY STORE SANS GOOGLE


Selon la BBC, Huawei pourrait apprendre, dans ses boutiques, aux utilisateurs à installer le Play Store et différents services Google. Les prochains Mate 30 ne seront dotés que de la suite logicielle de Huawei et ses services mobiles.

HUAWEI A AUSSI UN SMARTPHONE À PLUS DE 2.000 EUROS


Comme les années précédentes, Huawei a noué un accord avec Porsche Design pour dégainer un smartphone très haut de gamme, plus puissant (12 Go de RAM et 512 Go de stockage). Il arbore un écran AMOLED Full HD+ de 6.53 pouces, le même quadruple capteur photo du Mate 30 Pro. Le tout pour 2.095 euros ! Mais aucune disponibilité n'a été donnée.

Idéal pour les droitiers comme les gauchers ce contrôle du son sur le Mate 30 Pro !

Pour pouvoir utiliser les Mate 30 et Mate 30 Pro, il faudra en passer par l'univers Huawei Mobile Service, l'ensemble de services à disposition dans tous les appareils (navigateur, lecteur musique, store d'applis...)

Les opérateurs australiens sembleraient également favorables à la vente des Mate 30 même sans la suite Google.

La très grande interrogation de la conférence réside dans la possibilité de Huawei d'intégrer Android, le Play Store et toute la série d'applications Google. Cela pourrait avoir des répercussions sur la sortie ou non des Mate 30 en Europe.

QUATRE CAPTEURS DANS UN ROND


Comme Apple, Samsung ou Google, Huawei n'est pas épargné par les fuites. Une vidéo d'unboxing (déballage de la boîte) a même déjà circulé sur la toile pour voir à quoi ressemblera le prochain Mate 30 Pro. Trois autres smartphones doivent également être présenté (Mate 30 Lite, Mate 30 et Mate 30 RS conçu avec Porsche Design).

VIDÉO - Huawei Story : l'histoire de la marque chinoise en 5 datesSource : Sujet TF1 Info

Pratiquement tout a fuité sur les prochains Mate 30. On ne sait juste pas s'ils seront tous disponibles en France en raison du différend entre Huawei et Donald Trump qui a interdit à Google notamment de permettre au chinois de bénéficier d'Android.

DES CIRCONVOLUTIONS EN VUE


La seule chose qui semble certaine, c'est qu'au moins un des Mate 30 disposera d'un appareil photo rond au dos. Il devrait disposer de quatre capteurs comme le P30 Pro.

BONJOUR


Bienvenue à toutes et à tous pour suivre en notre compagnie cette conférence de présentation de prochains smartphones de Huawei, les Mate 30. Rendez-vous le 19 septembre à Munich pour suivre l'événement en notre compagnie dès 14h.

-


Melinda DAVAN-SOULAS, envoyée spéciale à Munich (Allemagne)

Tout
TF1 Info