REVIVEZ - Salon CES de l'électronique de Las Vegas : des voitures électriques en autopartage façon chenille

Melinda DAVAN-SOULAS, envoyée spéciale à Las Vegas (Etats-Unis)
Publié le 11 janvier 2020 à 1h43, mis à jour le 12 janvier 2020 à 22h56
Kiwee, le projet d'autopartage de véhicules électriques qui peuvent s'emboîter

Kiwee, le projet d'autopartage de véhicules électriques qui peuvent s'emboîter

Source : Melinda DAVAN-SOULAS

SUR PLACE – 8K, 5G, maison connectée, voiture autonome, intelligence artificielle… Les amateurs de high-tech ont eu les yeux tournés vers Las Vegas où se tenait cette semaine le Consumer Electronics Show (CES). Le CEA a présenté un projet conçu en interne de véhicules électriques en autopartage qui peuvent s'emboîter pour circuler ou se recharger.

Comme chaque mois de janvier, l’année high-tech débute au Consumer Electronics Show (CES), le salon de l'électronique grand public, qui se tient du 7 au 10 janvier à Las Vegas. C’est là que les plus grands constructeurs viennent dévoiler leurs nouveautés, mais aussi jeter les bases de leur futur bien souvent connecté. Ecrans TV 8K, maisons qui se pilotent à la voix et parfois à l’œil, voiture autonome et divers objets connectés sont donc à l’honneur dans les grands halls qui devraient accueillir plus de 175.000 visiteurs. Ceux-ci devraient également apprécier les vastes étalages d'électroménager, évidemment connecté, qui rivalisent de promesses.

Suivez-nous cette semaine dans les allées du plus grand salon high-tech au monde.

INNOVATIONS TV


Vous le préférez écran large, enroulable ou sans bord votre téléviseur ? Au CES, il y en avait pour tous les goûts.

LA VOITURE DU FUTUR

CES Las Vegas : les voitures du futur se dévoilent au salon de l'électroniqueSource : TF1 Info
JT Perso

KIWEE, UN PROJET ORIGINAL MADE IN FRANCE


Repenser les transports de demain pour qu'ils soient plus soucieux de l'environnement, plus collectifs et abordables. Quand on parle de la mobilité de demain, l'autopartage vient rapidement à l'esprit comme alternative aux voitures individuelles qui congestionnent les grands centres urbains.


Et c'est logiquement que le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a conçu en interne un système d’autopartage autour de véhicules électriques compacts disponibles en stations dédiées ou en libre service. Jusque-là, rien d'original. Et pourtant, Kiwee ne se veut pas un service classique.


Chaque véhicule pourra prendre de deux à trois passagers pour de petites liaisons en ville ou juste autour. Il reprend le design d'un caddie de supermarché et c'est ainsi qu'a été pensé son fonctionnement : pouvoir s'emboîter les uns derrière les autres pour former un "train" que ne conduira que le seul chauffeur à l'avant. Les autres seront passagers de cette chenille. Et le système vaut aussi pour la recharge. La borne se trouve sous le premier véhicule et tous les autres à la suite se retrouvent en charge.

TECH SANTÉ

CHANGEMENT


Spécialiste de la maison et venu au CES avec différents produits dont un tableau électrique et une serrure connectée signée Netatmo, Legrand investit désormais l'hôtellerie. Et pas seulement pour équiper les chambres en interrupteurs ou prises connectées. L'entreprise française propose un tableau de contrôle de toutes les interactions possibles dans une chambre (ouverture/fermeture des stores ou rideaux, contrôle des lumières et de la température, Ne pas déranger, demande de services, etc.).


Plusieurs chaînes d'hôtels comme Accor ou Louvre Hôtel ont commencé à s'équiper.

Concept UFO n'a pour le moment aucune date de sortie annoncée ni prix. Dell et Alienware ont expliqué attendre d'écouter les premières réactions.

LA NINTENDO SWITCH PEUT COMMENCER À TREMBLER


Alienware a dévoilé au CES un concept de PC gaming puissant portatif, très inspiré de la console hybride de jeux vidéo. Comme la Switch, Concept UFO peut se brancher à votre téléviseur ou s'emporter partout. Et il promet d'être aussi puissant qu'un véritable ordinateur tournant sous Windows 10.

VOUS NE PRENDREZ PLUS JAMAIS DE DOUCHE FROIDE


L'entreprise bretonne Delta Dore présente au CES un gestionnaire d’eau chaude piloté par l’intelligence artificielle. Baptisé ONSEN, il se compose d'un module à raccorder à son ballon d'eau chaude électrique et d'un second qui s'installe dans la salle de bain. Le premier va ainsi pouvoir piloter votre réserve d'eau chaude, connaître sa capacité, lancer ou stopper la chauffe, et envoyer les informations de disponibilité à son acolyte. Associé à l'application maison, il va se déclencher selon l'utilisateur et ses besoins, mais aussi en fonction de la réserve à disposition.


Dans la salle de bain, le module communique avec les habitants, connaît leurs habitudes de consommation (température souhaitée, quantité d'eau utilisée...). Et l'IA va ainsi gérer l'utilisation de toute la famille, leur signaler le temps restant et la quantité d'eau à disposition, leur indiquer s'ils ont consommé plus qu'à l'accoutumé et même lancer des challenges pour inciter aux économies d'eau et d'énergie.


 Sur l'appli, le tableau de bord répertorie l'utilisation du chauffe-eau par membre de la famille et vous permet ainsi d'ajuster la consommation en fonction de votre budget.


ONSEN devrait être disponible courant 2021 au prix de 339 € le pack.

DES INVENTIONS MADE IN FRANCE


Les Français sont encore plus de 300 à représenter le savoir-faire hexagonal au CES 2020. Et parmi eux, quelques trouvailles qui séduisent les visiteurs par leur innovation.

CES de Las Vegas : ces inventions françaises qui pourraient bientôt entrer dans notre quotidienSource : JT 20h Semaine
JT Perso

LA DÉCOUVERTE LA PLUS FLIPPANTE DU CES 2020


Demain, ils seront peut-être les nouveaux acteurs du dernier blockbuster, des présentateurs météo ou bien votre interlocuteur dans un magasin... Ils ont l'air vrai mais ils sont vraiment virtuels. Heureusement !

LA TV BASCULE POUR SÉDUIRE LES FANS DE SNAPCHAT OU ENCORE INSTAGRAM

DES ETRES VIRTUELS PLUS VRAIS QUE NATURE


Si vous avez déjà croisé des humanoïdes dans des jeux vidéo ou des films, voici que la fiction rejoint un peu la réalité...

DES ETRES VIRTUELS PLUS VRAIS QUE NATURE


Si vous avez déjà croisé des humanoïdes dans des jeux vidéo ou des films, voici que la fiction rejoint un peu la réalité...

L'an dernier, Twitter avait annoncé durant le CES le lancement de son application de beta-test public. D'ici quelques semaines, les utilisateurs qui participent aux groupes de test verront une nouvelle fonctionnalité s'afficher. Elle fait fonctionner Twitter selon des usages bien spécifiques en permettant à chacun de choisir l'audience qui peut répondre à un message :

- Tout le monde

- Un groupe défini de contacts

- Les personnes mentionnées seulement (façon table-ronde à laquelle assiste le public)

- Juste l'utilisateur (idéal pour les déclarations de personnalités publiques)


Twitter entend ainsi redonner le contrôle à l'utilisateur sans voir ses réponses polluées par des intervenants parfois mal intentionnés.

Responsable des produits, Kayvon Beykpour explique l'importance de tout faire pour renforcer la confiance des utilisateurs en Twitter. Cela passe par une plus grande sécurité, la protection des données, mais aussi l'assurance qu'ils utilisent un réseau où la confidentialité est assurée. "C'est essentiel pour nous et important pour l'industrie. Il faut savoir être honnête et transparent avec les utilisateurs quand on 'merde'. Si vous demandez les données aux utilisateurs, il faut leur expliquer pourquoi et ce qu’ils y gagnent."

TWITTER VEUT ASSAINIR LA CONVERSATION


Le réseau social profite du CES pour dévoiler de nouvelles fonctions pour les utilisateurs.

SAMSUNG PEAUFINE SON OFFRE GAMING


Deux modèles arrivent dans la gamme Odyssey (G7 et G9).

LES ROBOTS À L'HONNEUR CHEZ LG


On connait le fabricant sud-coréen pour ses téléviseurs OLED. LG fait aussi le pari sur l'avenir avec une armée de robots. A l'occasion du CES, la firme a ainsi déployé plusieurs de ses modèles qui peuvent ainsi préparer des aliments, orienter, débarrasser ou encore servir des plats.

INQUIÉTANT OU BLUFFANT ?


C'est l'une des innovations qui fait le buzz au CES : Neon présente ses êtres humains artificiels. Des entités virtuelles créées de toutes pièces par ordinateur, mais capables d'interactions et d'émotions.

ON REMBALLE !

ON FAIT QUELQUES ÉTRANGES DÉCOUVERTES AU CES...

GOOGLE RENFORCE SON ASSISTANT VOCAL


Le géant américain a dévoilé quelques nouveautés lors du CES 2020, concernant notamment son assistant Google. Celui-ci s'enrichit de la lecture avec ton nuancé pour des formats longs, mais aussi la capacité de traduire en direct une quarantaine de langues entre deux personnes venant de pays différents. Il est également capable de traduire en direct un texte qu'il lit.


Plus d'informations : Google humanise son assistant vocal

SURPRISE !


Les gamers espéraient des infos sur la PlayStation...

Nouvelles technologies
Salon de l'électronique de Las Vegas : Sony dévoile… une voiture !

Salon de l'électronique de Las Vegas : Sony dévoile… une voiture !

SAMSUNG DÉGAINE UN ROBOT EN FORME DE BALLE DE TENNIS


Si le sud-coréen n'a évidemment pas manqué l'occasion de dévoiler ses nouveaux téléviseurs 8K sans bords ou encore son modèle rotatif capable de passer d'une position paysage classique à une version plus moderne pour regarder des contenus à la verticale, c'est une surprise qui a retenu l'attention de l'assistance.


Samsung a fait rouler sur scène une petite balle jaune qui s'avère être en fait un robot répondant au nom de Ballie. Il embarque une caméra, vous suit comme votre ombre et projette sur un écran ce qu'il filme. Ce petit robot roulant ne sera pas sans rappeler BB-8, le droide de Star Wars VII, aux fans de la saga. Mais son rôle est tout autre.


Ballie est là pour répondre à vos besoins. Il va tenter de vous apporter des solutions à la maison tel un assistant personnel. Car "il vous comprend et vous soutient" tout en cherchant des réponses à vos demandes. Pour cela, il émet d'étranges petits bruits. Son intelligence artificielle embarquée doit lui permettre d'être réactif et de personnaliser ses réponses à votre profil, promet-t-on chez Samsung. Le robot sera ainsi capable de commander vos appareils connectés.


Aucune date de sortie ni un prix n'ont été communiqués.

PLAYSTATION 5 : SONY DÉVOILE... LE LOGO !


La rumeur faisait état d'annonces concernant la future console de jeux vidéo de Sony au CES. Les fans qui auront veillé tard dans la nuit ont dû être sérieusement déçus. Le fabricant a annoncé le logo de sa future PlayStation 5 et c'est tout. Hormis quelques fonctions qui étaient déjà connues (ray-tracing intégré, disque dur SDD, lecteur Blu-ray UHD...).

UN ÉCRAN AUTOUR D'UNE ENCEINTE


Après avoir fait fureur avec le tout premier smartphone pliable fin 2018, le FlexPai, Royole a à nouveau fait parler de lui en dévoilant cette fois un écran enroulé autour... d'une enceinte !


Mirage est un haut-parleur intelligent qui dispose d'un écran tactile de 8 pouces enroulé. Celui-ci pourra servir autant aux commandes qu'à des animations.


Disponible au 2e trimestre pour 899 dollars (environ 805 euros).

UNE APPLI POUR VOTRE SANTÉ


mySofie est une application française qui vous permet de mieux gérer votre budget santé en ayant toutes les informations au même endroit et pour toute la famille. Le quotidien de beaucoup va être bouleversé !

UN TRIPORTEUR SOLAIRE ET ÉLECTRIQUE


Wello est un vélo à assistance électrique qui peut aussi fonctionner grâce à l'énergie solaire. Conçu sur l'île de La Réunion, il y disposait d'une autonomie de 100 km grâce aux seuls panneaux solaires et des conditions d'ensoleillement optimisées.


Il compte également près de 35.000 points de données pour vous fournir des informations sur vos usages, l'état du véhicule, de sa batterie, la géolocalisation ou encore faire son diagnostic.


Il sera disponible à la vente d'ici à la fin 2020 entre 4.900 et 6.900 euros selon configuration.

UN TAPIS POUR VOUS PESER ET VOUS AIDER À VOUS TENIR MIEUX


Conçu avec des chirurgiens orthopédistes et autres podologues, Mateo n'est pas un tapis de bain comme les autres. Il est doté de plusieurs capteurs qui lui permettent de prendre votre santé en main. En montant sur l'équivalent de cette balance connectée, vous allez connaître votre poids qui s'affichera dans votre appli, mais aussi savoir si votre posture est bonne, si vos résultats biologiques aussi (IMC, masse graisseuse, etc.).


Il analyse vos résultats, les répercute sur l'appli qui peut ensuite vous conseiller quelques exercices à réaliser pour améliorer votre posture. Il est possible de remplir plusieurs profils de la famille. Mateo est capable de savoir, par reconnaissance de votre empreinte plantaire, de qui il s'agit. "Cela doit servir pour la prévention de maladies chroniques comme le pied diabétique", expliquent ses concepteurs. Les 7.000 points de pression permettent d'avoir une cartographie des pieds extrêmement précises, pour détecter aussi bien les problèmes... que la pointure. Idéal pour suivre l'évolution du pied de votre enfant.


Les précommandes pour Mateo seront ouvertes en kickstarter dès mars prochain. Le produit devrait être disponible en fin d'année pour 179 dollars (environ 160 euros).

LE PARCOURS DE SANTÉ SIMPLIFIÉ

TCL VA LANCER SES ECRANS MINI-LED POUR CONTRER L'OLED


Le numéro 2 mondial ne veut pas entendre parler d'OLED. Pour le Chinois, l'avenir de l'écran TV passe par les mini-LED et le rétro-éclairage amélioré avec une plus grande précision. Mais il assure que les contrastes et les couleurs seront aussi beaux, la luminosité meilleure principalement pour les contenus en HDR (haute gamme dynamique d'image). 

PREMIÈRES ANNONCES


Si le salon n'ouvre officiellement ses portes que mardi, on connaîtra bien avant les principales nouveautés, notamment lors des conférences des principaux exposants (Samsung, Sony, LG, Nvidia, TCL...) qui se tiennent entre dimanche et lundi. Il faut s'attendre à voir arriver des écrans TV 8K -même si quasiment aucun contenu n'existe dans cette résolution-, de l'intelligence artificielle injectée dans tout, des robots que l'on a pris l'habitude de voir déambuler dans les allées, ou encore la montée en puissance de la voiture autonome et désormais connectée à votre maison.


Car la maison tend à devenir le coeur de l'innovation au CES, portée par les assistants vocaux (Amazon et Google doivent présenter des nouveautés pour Alexa et Google Assistant), l'IA et du connecté à tous les étages. Plus rien ne lui échappe et même la voiture devient une nouvelle pièce du foyer avec des connexions entre votre tableau de bord et votre système maison.

PREMIÈRES ANNONCES


Si le salon n'ouvre officiellement ses portes que mardi, on connaîtra bien avant les principales nouveautés, notamment lors des conférences des principaux exposants (Samsung, Sony, LG, Nvidia, TCL...) qui se tiennent entre dimanche et lundi. Il faut s'attendre à voir arriver des écrans TV 8K -même si quasiment aucun contenu n'existe dans cette résolution-, de l'intelligence artificielle injectée dans tout, des robots que l'on a pris l'habitude de voir déambuler dans les allées, ou encore la montée en puissance de la voiture autonome et désormais connectée à votre maison.


Car la maison tend à devenir le coeur de l'innovation au CES, portée par les assistants vocaux (Amazon et Google doivent présenter des nouveautés pour Alexa et Google Assistant), l'IA et du connecté à tous les étages. Plus rien ne lui échappe et même la voiture devient une nouvelle pièce du foyer avec des connexions entre votre tableau de bord et votre système maison.

LE TEMPLE DES INNOVATIONS


Depuis 1967 et sa toute première tenue, le CES de Las Vegas a vu passer des innovations technologiques grand public devenues le quotidien de beaucoup. Pour la toute première édition, 200 exposants, principalement américains, furent réunis à New York pour dévoiler des produits destinés à "changer le monde". 


Nommé initialement Association de l'industrie électronique, le CTA (Consumer Technology Association, l'Association américaine de la technologie grand public), organisateur de l'évènement, a de tous temps voulu que les porteurs d'innovations et de révolutions technologiques, qu'ils soient de grandes entreprises ou de petites firmes, puissent être représentés au CES.


De 17.500 visiteurs lors de la première édition, le salon en a accueilli plus de 175.000, 52 ans plus tard. Des marques comme Panasonic, LG ou encore Philips y étaient déjà présentes.

VIVA LAS VEGAS !


Bonjour ! Bienvenue à toutes et à tous pour suivre en notre compagnie le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, premier grand rendez-vous tech de l'année. Il se déroule du 7 au 9 janvier aux quatre coins de la ville du Nevada, mais les premières informations nous parviendront dès les jours précédents, lors des conférences organisées par les principaux fabricants et de présentations à la presse. LCI est à Las Vegas toute la semaine pour vous faire vivre l'événement de l'intérieur.

Les principaux salons high-tech de l'annéeSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

De son côté, la France, qui figurait ces dernières années parmi les nations les plus représentées, a réduit la voilure cette année. Sa délégation ne devrait donc compter "que" 300 startups et entreprises parmi les 4.500 exposants. Rappelons qu'en 2013,  elles étaient 54, contre plus de 400 l’an dernier. Mais bon nombre n'étaient pas forcément à leur place dans un tel salon de l’innovation, selon beaucoup d'observateurs. 

Le retour à un contingent de représentants français plus réduit se veut le signe d’un accent mis sur la qualité plus que la quantité, promet-on du côté des instances qui encadrent cette French Tech prompte à montrer son savoir-faire. Histoire d'éviter aussi les déconvenues du passé. De la cuvée labellisée French Tech de 2016, 40% des entreprises alors présentes ont mis la clé sous la porte depuis...

Lire aussi

Côté innovation, pas de véritable révolution à attendre cependant à la vue des dernières années, mais plutôt des évolutions  concrètes des nouveautés entrevues ces dernières éditions. L’intelligence artificielle devrait ainsi être déclinée à toutes les sauces, des vêtements qui vous renseignent sur votre santé à l’expérience voyageur en avion en passant par votre quotidien pensé et analysé en permanence. S'y ajoute la montée en puissance des assistants vocaux qui ont envahi chaque espace de la maison pour optimiser votre consommation d’énergie et apporter leur pierre à la responsabilité environnementale.

Grand sujet de 2020, la 5G, et ses promesses de connexion rapide, devrait être aussi sur toutes les lèvres, même si, en termes de téléphonie, il faudra plutôt attendre le rendez-vous de Barcelone en février pour voir à quelle vitesse nos smartphones vont y passer. Mais la 5G sera aussi un atout pour beaucoup, du streaming à la liaison entre les objets. 

Mais l’heure est aussi à la réflexion autour des usages. Une réflexion qui porte notamment sur la responsabilité des géants de la Tech et sur l’utilisation des données personnelles. De nombreuses tables-rondes sont ainsi prévues autour du respect de la vie privée et de la régulation des données récupérées. Des responsables d’Apple -qui n’est pourtant jamais présent sur le salon- et de Facebook viendront partager leur vision sur le sujet.


Melinda DAVAN-SOULAS, envoyée spéciale à Las Vegas (Etats-Unis)

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info