A VOTRE SERVICE - Apple opère un nouveau virage vers les services. La firme a consacré toute sa conférence de lundi à dévoiler ses offres sur abonnement. Jeux vidéo, informations, télévision et carte bancaire : la marque à la pomme a dégainé les annonces à tout-va. Mais peu de services devraient arriver en France.

Apple a pris l'habitude de ne réserver le Steve Jobs que pour les grandes occasions. Et c'est sans doute le signe que l'événement du jour était loin d'être anodin dans l'histoire de la firme californienne. Durant deux heures, Tim Cook et les siens ont déroulé leur prochaine feuille de route : faire d'Apple une entreprise de services. Le patron l'a d'ailleurs martelé à plusieurs reprises au cours de cette keynote : Apple veut être aussi fort et référent en services qu'il ne l'est déjà en produits et logiciels.

Alors, les annonces se sont enchaînées, avec la promesse à chaque fois de renouveler l'expérience. A commencer par Apple News+, un service façon kiosque magazines qui va proposer quelque 300 magazines parmi les plus prestigieux de la presse américaine (National Geographic, People, Vogue, The New Yorker, Esquire, Golf, etc.). Ce ne seront pas de simples versions PDF, mais des versions interactives et en ligne du contenu des titres. Peu de chance de voir cela arriver en France où la version éditorialisée d'Apple News (agrégateur d'articles de presse) n'est pas disponible.

Du streaming vidéo aux magazines en passant par les jeux

Apple a également dévoilé un service d'abonnement mensuel au catalogue de jeux vidéo payants de l'AppStore. Disponible à l'automne prochain, et très probablement en France, Apple Arcade inclura au démarrage une centaine de jeux inédits et exclusifs, accessibles sur l'Apple TV, l'iPhone, l'iPad et les Mac. Offre intéressante, Apple Card, une carte bancaire physique ou dématérialisée au choix, fonctionnant via l'iPhone, arrive en complément d'Apple Pay pour gérer les finances de chacun, assurer un suivi de ses dépenses et recevoir de l'argent en fonction de ses dépenses via un programme de fidélité. Elle s'ajoute à Apple Wallet comme les autres CB des banque partenaires. Malheureusement, son lancement à l'été est réservé aux Etats-Unis, même si son usage pourra être mondial.

Le gros morceau de la conférence est arrivé en toute fin de programme. Après avoir dévoilé le redesign et la refonte de l'appli Apple TV comme agrégateur de contenus (iTunes, programmes, chaînes à la carte, etc.), Apple a annoncé ce que tout le monde attendait : son offre de contenus originaux. Baptisé Apple TV+, ce nouvel espace va proposer des séries, des documentaires et des shows. Et pour cela, un casting de choix a défilé sur scène : de Steven Spielberg à Oprah Winfrey en passant par Jennifer Aniston, Reese Witherspoon ou encore JJ Abrams. Le service sera disponible à l'automne (tarif abonnement non indiqué).

Ce live est à présent terminé. 

Pari audacieux ou sans issue ? Apple prend le chemin du service d'accès en illimité et sur abonnement aux jeux vidéo... mobiles !

Casting 5 étoiles, séries, films et shows glamour au programme.

APPLE TV+ : L'OPERATION ANTI-NETFLIX D'APPLE

Véritable star de la fin de conférence, Oprah Winfrey va donc animer un show autour des livres sur Apple TV+. Elle a aussi deux projets de documentaire sur le harcèlement sexuel au travail et la santé mentale.

Le casting 4* d'Apple TV+ raconte la genèse du projet

Si vous l'avez manqué, la vidéo d'introduction très 70s et second degré de la conférence.

La keynote Apple s'achève sur cette entrée en scène d'Oprah Winfrey. Une conférence entièrement tournée vers les services comme annoncé. Apple s'apprête donc à lancer des offres TV, jeux vidéo et presse. Il reste à savoir lesquelles seront disponibles en France. A priori, Apple TV+ et Apple Arcade devraient être accessibles à l'automne dans l'Hexagone. A confirmer.

Un casting d'enfer pour les contenus originaux d'Apple : des stars d'Hollywood, de la TV, du sport...

"Je suis fière de participer à un projet où l'on peut se faire entendre. On va lancer le 'Book Club' le plus stimulant, le plus vibrant du monde..." L'ex-animatrice star américaine va animer un programme autour des livres.

Les jeux devraient être exclusifs à Apple. L'AppStore compte près de 300 000 jeux gratuits et payants. Apple Arcade sera lancé à l'automne dans 150 pays.

Ca démarre aujourd'hui, mais pas en France...

L'appli Apple News n'existe pas en France comme elle est éditorialisée aux Etats-Unis avec une sélection d'articles. Apple News+ est basée sur Texture, une appli rachetée par Apple.

Il y aura 300 magazines disponibles dont de nombreux grands noms de la presse médias US comme People, Vogue, the New Yorker, Esquire, National Geographic ou encore Golf et des titres cuisine).

Tim Cook définit la ligne de conduite pour les services selon Apple : facile à utiliser, avec une attention portée aux détails, des données privées et sécurisées, une curation réalisée par des experts pour une offre personnalisée et personnalisable.

Les magazines arrivent dans Apple News.

Apple fort dans le matériel, le logiciel et les services, se félicite Tim Cook.

DE LA VIDEO A LA DEMANDE


Selon le Wall Street Journal, l'offre SVOD d'Apple consisterait surtout à proposer un accès illimité aux contenus des chaînes HBO, Showtime et Starz. Le tout pour 9,99 dollars chaque mois. Peu de chance de voir cette offre en France cependant...

PAR ICI LE PROGRAMME

TIM COOK EST DÉJÀ SUR PLACE


A quelques heures de la première keynote de l'année au Steve Jobs Theater, le patron d'Apple se prépare.

ET UNE OFFRE DE JEUX VIDÉO ?


Un autre sujet a refait surface : l’offre d’abonnement autour des jeux vidéo disponibles sur l’AppStore. La marque à la pomme aurait dans l’idée de proposer un accès en illimité moyennement un abonnement mensuel afin de jouer sur tous ses appareils. Avec l’Apple TV nouvelle formule, la firme avait déjà tenté un premier pas dans l’univers du jeu vidéo sans vraiment trouver l’écho recherché. Cette fois-ci, elle pourrait proposer une offre similaire, mais avec un catalogue différent et moins fourni, aux services de streaming de PlayStation et Xbox pour leurs consoles.

UN SERVICE KIOSQUE EN VUE


Une offre remaniée d’Apple News sur abonnement est également dans les tuyaux. Apple aurait tenté de faire les yeux doux aux grands médias, leur promettant un nouveau réservoir de lecteurs. Mais la ponction sur l’abonnement faite par la marque à la pomme aurait refroidi des éditeurs comme le New York Times ou le Washington Post. La rumeur d’un service de jeux vidéo en illimité a également fait sa réapparition. Basé sur l’offre de jeux payants de l’AppStore (jeux mobiles et versions mobiles de blockbusters), l’abonnement mensuel permettrait de jouer sur iPad et iPhone. On évoque des jeux comme Minecraft ou Grand Theft Auto.

DES NOMS ET DES CONTENUS... MAIS PAS TOUT DE SUITE


On sait que, depuis longtemps, des productions sont en cours de création. La firme s'est d'ailleurs attaché quelques noms prestigieux pour créer, réaliser ou produire du contenu. On sait que Steven Spielberg, JJ. Abrams ou encore Ron Howard oeuvrent en coulisse, qu'Oprah Winfrey a également été enrôlé ou encore que des séries avec Jennifer Aniston et Reese Witherspoon sont en tournage.


Mais d'autres projets ont été tués dans l'oeuf comme le documentaire centré sur la vie de Dr. Dre jugé trop sulfureux. Apple veut avoir le dernier mot sur la production et a mis son veto sur tout ce qui était violence, sexe, langage familier, etc. Pas forcément facile d'avoir sous le coude une multitude de contenus originaux. Il se murmure qu'il faudrait attendre l'automne pour les voir débarquer sur le service.

PLATEFORME OU PASSE-PLATS ?


Difficile de savoir la forme que va prendre le fameux service vidéo d'Apple. On évoque aussi bien une plateforme de streaming à la Netflix, avec des contenus originaux et d'autres que l'on trouve déjà sur iTunes voire l'appli TV App qui regroupe les programmes, films, séries, etc. accessibles sur les supports maison. Mais le service pourrait aussi n'être qu'un point de ralliement pour accéder à des services déjà existants, à la façon d'un Molotov TV.

ON A (PRESQUE) EFFACÉ L'IPHONE DE TIM COOK

Les 5 applis incontournables de Tim CookSource : Sujet JT LCI

PROGRAMME


Cette keynote devrait être l'occasion pour Apple de dévoiler ses futurs services. On évoque l'offre de streaming vidéo ou encore le service d'abonnement médias.

BONJOUR


Bienvenue à toutes et à tous pour suivre en notre compagnie cette première keynote Apple de l'année. On se retrouve le lundi 25 mars à 18h en direct du Steve Jobs Theater de l'Apple Park, à Cupertino (Californie).

Revivez la keynote d'Apple dans le fil ci-dessus.


Melinda DAVAN-SOULAS, envoyée spéciale à Cupertino (Etats-Unis)

Tout
TF1 Info