REVIVEZ - VivaTech 2019 : trois jours d'innovation

Melinda DAVAN-SOULAS et Cédric INGRAND
Publié le 18 mai 2019 à 19h43, mis à jour le 20 mai 2019 à 12h35

Source : JT 13h Semaine

FUTUR PROCHE – Débuté jeudi, le salon VivaTechnology, consacré à l’innovation et aux dernières avancées en matière de technologie, s'est achevé à la Porte de Versailles à Paris avec une dernière journée ouverte au grand public.

Ce live est à présent terminé. 

NOUVEAU SUCCÈS POUR VIVATECH !


Le salon a attiré encore plus de visiteurs en 2019. Après avoir franchi la barre des 100.000 l'an dernier, les organisateurs ont annoncé que 124.000 personnes avaient foulé le sol des Halls 1 et 2.2.

ACCOMPAGNER SES ENFANTS SEREINEMENT


Les enfants n'ont pas été oubliés sur VivaTech. Et pas seulement pour piloter des drones ou des robots. Le salon a été également l'occasion de découvrir quelques belles innovations pour leur vie numérique.

DE PLUS EN PLUS D'INNOVATIONS AU SERVICE DE L'ACCESSSIBILITÉ

LA TECHNOLOGIE POUR LUTTER CONTRE LE PLASTIQUE


Des innovations pour sauver l’environnement.

Vivatech : la technologie à l'assaut du plastiqueSource : JT 20h WE

DES ROBOTS DANS VOTRE QUOTIDIEN


Allez faire un tour au Robotpark de VivaTech pour découvrir de nombreux robots à l'allure et aux rôles bien différents...

High-tech : ces robots qui simplifieront notre quotidienSource : JT 20h Semaine

POUR LES AMATEURS DE FOOT ET DE RÉALITÉ VIRTUELLE !

ALLIANCE

RIEN N'EST TROP BEAU


Parmi les grands stands à voir à Vivatech, celui d'un géant français du luxe qui a imaginé toutes sortes d'innovations, du distributeur automatique de joaillerie à l'imprimante à cocktails. Pour la Matinale Weekend, on est allés tester sur place.

DEMANDEZ LE PROGRAMME


Si vous allez à Vivatech aujourd'hui, prévoyez des chaussures confortables, le programme est dense, des stands à visiter aux expériences et événements proposés par le salon, avec en apothéose le concert de The Avener à 17h. Et profitez-en pour passer sur le stand TF1, pour refaire votre photo de profil sur le décor virtuel du 20h.

EN TOUTE DISCRÉTION


Exposant surprise à Vivatech: la DGSE, le renseignement extérieur français, s'affiche sur son stand, pour venir séduire ses ingénieurs de demain. Nos  agents secrets ont de gros besoins, mais aussi de nouveaux moyens pour lutter contre le terrorisme. Sur le stand, accueil souriant, mais ne posez pas trop de questions.

JOUR 3, OUVERT À TOUS


Encore beaucoup de monde à Vivatech aujourd'hui, mais cette fois, on peut venir en famille...

Facturation maximale mensuelle : 75 euros, le prix d'un forfait Navigo mensuel.

L'abonnement Orange/Sosh sera uniquement utile pour les propriétaires de smartphones Android autre que des Samsung Galaxy. Mais il faudra qu'ils embarquent la technologie NFC de connexion sans contact à courte distance.

REPORTAGE


La huitième Journée mondiale de la sensibilisation à l'accessibilité a eu lieu hier, le jour même de l'ouverture du salon.

REPORTAGE


Pas sûr que la "19-19 Concept" soit cependant mise en vente un jour...

REPORTAGE


Vente, chirurgie, armée... : tous les secteurs professionnels vont en profiter.

DÉMONSTRATION


Ils étaient sur le plateau du 20H avec Gilles Bouleau ! 

BOLT A TOUTE VITESSE


On a croisé l'ancien champion olympique et recordman du 100 m. Et il n'était pas à pied...

PROMENADE DANS LES ALLÉES


Une balade qui donne l'impression d'être déjà projeté en 2050.

En cette journée de l'accessibilité mondiale, les innovations pour faciliter les usages à tous les handicaps sont légions sur VivaTech. Et parmi tous ceux-là, une belle initiative d'une startup toulousaine.

DIPLOMATIE


Pendant sa visite, le chef de l'Etat a notamment été interrogé sur les tensions entre Washington et Pékin sur la 5G et l'opérateur chinois  Huawei.

FIN DE L'INTERVENTION DE MACRON


Le chef de l'Etat a échangé pendant environ une heure avec des créateurs de start-ups. A noter que cet après-midi, il doit recevoir à l'Elysée le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui sera aussi  l'une des stars du salon.

Vous avez toujours rêvé d'un cocktail ultra-personnalisé jusqu'à avoir votre tête dessus ? C'est désormais possible grâce à la société israélienne Ripples.

MACRON S'EXPRIME


Le chef de l'Etat échange en ce moment avec des patrons de start-up françaises et européennes sur la scène principale du Dôme de Paris.  A suivre ci-dessous.

MACRON


A noter dans le programme du chef de l'Etat : un entretien avec Jack Ma, Président et  co-fondateur d’Alibaba group.

MACRON DE STANDS EN STANDS


Le chef de l'Etat poursuit sa déambulation. 

MACRON SUR PLACE


Le président de la République est arrivé tôt ce matin sur le salon pour une déambulation dans les allées. En fin de matinée, il tiendra une session plénière avec des patrons de start-ups. 


Rappelons que cette première journée est uniquement consacrée aux professionnels, comme demain d'ailleurs.

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE VUE DU CIEL


Les drones sont aujourd'hui les nouveaux alliés des autorités pour surveiller les routes, épingler les contrevenants ou aider à fluidifier les infrastructures.

LES FEMMES À L'HONNEUR

GROS PLAN SUR  : PAINKILLAR


La réalité virtuelle s'est invitée partout. Si on ne la cantonnait qu'à des fonctions vidéoludiques initialement, elle a réussi à séduire d'autres domaines. Et notamment, la santé.


PainkillAR a mis au point une technique afin de combattre la douleur chronique grâce à la réalité virtuelle. 

FACEBOOK VA COUPER LA PAROLE AUX CONTENUS VIOLENTS ET LITIGIEUX


A l'occasion du sommet Tech For Good qui se tient aujourd'hui à l'Elysée , Jacinda Ahern, la Première ministre néo-zélandaise, et le président de la République Emmanuel Macron vont lancer "l'Appel de Christchurch" afin d'inciter les grandes plateformes à mieux modérer leurs contenus. Facebook a devancé l'appel en dévoilant ses premières mesures afin de couper l'accès à Facebook Live aux utilisateurs déjà convaincus de comportements litigieux.

LA GREENTECH À L'HONNEUR


Les objets connectés s'accumulent dans notre quotidien et viennent s'ajouter aux nombreux appareils électroniques qui sont jetés chaque jour. Mais il faut aussi trouver des solutions pour les recycler. De plus en plus d'entreprises se mettent sur le créneau.

GROS PLAN SUR  : LE PAVÉ PARISIEN


Avant VivaTech, nous vous présentons des startups françaises qui seront présentes sur le salon. Aujourd'hui, partez à la découverte du son original du Pavé Parisien, spécialiste de l'enceinte en béton !

LA 5G : MODE D'EMPLOI


On vous dit tout sur la 5G, ses espoirs et ses interrogations.

NABLA, L'IA AU SERVICE DU BONHEUR AU TRAVAIL


Fondée par des spécialistes de l'intelligence artificielle, la startup veut mettre cette technologie à portée des entreprises en créant des logiciels et autres systèmes pour améliorer la vie au travail.

ABÉCÉDAIRE


Avant de vous rendre à VivaTech, on vous offre un petit lexique pour pouvoir tout comprendre de ce qui va être dit sur le salon.

PARIS, CAPITALE DE LA TECH CETTE SEMAINE

CASTING DE CHOC


Si le président de la République Emmanuel Macron devrait faire l'ouverture du salon jeudi matin, des invités prestigieux sont attendus durant trois jours pour des conférences ou de simples visites.

INFOS PRATIQUES


Tout ce qu'il faut savoir avant de se rendre à VivaTech !

C'EST REPARTI !


La quatrième édition de Viva Technology se tient du 16 au 18 mai 2019 à Paris Expo, porte de Versailles. Retrouvez sur ce fil toutes les informations sur la salon des innovations, les immanquables et les grandes thématiques.

VivaTech 2019 : tout ce qu'il faut savoir sur le salon parisienSource : Sujet TF1 Info

En 2018, Viva Technology a attiré plus de 100.000 visiteurs sur trois jours. Et pour sa 4e édition, du jeudi 16 au samedi 18, le salon parisien des innovations vise encore mieux. Pour y parvenir, il s’en est donné les moyens : davantage d’espace (deux halls sont réquisitionnés, le 1 et le 2.2), une scène plus grande pour les conférences (Le Dôme de Paris-Palais de Sports), des tables-rondes, des invités de prestige et les plus grands acteurs présents (BNP Paribas, La Poste, TF1, Google, Microsoft…). 

Le Hall of Tech, le Robot Park, des thématiques autour de la Tech For Good ou de la place des femmes dans le numérique, de l’émergence de l’Afrique comme nouveau vivier de talents et de technologies… Au total, plus de 2.000 startups vont exposer au sein des Labs ou pour des challenges. Parmi les grandes thématiques abordées, VivaTech sera l’occasion d’en apprendre davantage sur l’intelligence artificielle, la 5G, la blockchain, la santé connectée ou encore la mobilité et l’environnement.

Suivez les pérégrinations de nos journalistes au détour des allées. Trois jours durant, ils seront là pour vous faire découvrir les dernières innovations, débusquer de l’inattendu ou du surprenant.

Rendez-vous également sur notre page spéciale consacrée à VivaTech 2019.


Melinda DAVAN-SOULAS et Cédric INGRAND

Tout
TF1 Info