REVIVEZ – WWDC 19 : Mac Pro, mode sombre, iPadOS, iTunes… Le point sur toutes les annonces d'Apple

Melinda DAVAN-SOULAS, à San Jose (Californie)
Publié le 3 juin 2019 à 21h27, mis à jour le 5 juin 2019 à 0h45
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

ANNONCES - Lors de sa conférence WWDC des développeurs, Apple a dévoilé ses nouveaux systèmes d'exploitation pour iPhone, Apple Watch, Mac et Apple TV. Mais aussi le tout nouveau iPadOS qui rapproche encore plus l'iPad d'un ordinateur portable. Les fans du Mac Pro vont être ravis avec le retour de l'emblématique et puissant ordinateur maison.

Matériel-logiciel-services. Tim Cook a rappelé en début de conférence le nouveau triptyque maison. Le renouveau matériel (iPad mini, iPad Air, iPod Touch, rafraîchissement des MacBook…) a été égrainé entre mars et mai. Les services ont eu leur moment de gloire lors de la keynote précédente (Apple TV+, Apple Arcade en tête). Il ne restait plus que l'aspect logiciel, les systèmes d'exploitation et les applications.

Durant plus de deux heures, Apple a dévoilé les nouveautés qui égayeront iOS 13 pour iPhone (mode sombre, amélioration de l'édition de photo, l'appli Plans affinée avec un mode "Look Around" façon Street view de Google, Sign in with Apple pour plus de confidentialité, Siri plus efficace…), mais aussi watchOS 6 pour sa montre Apple Watch avec un gros focus sur la santé. Le système tvOS de l'Apple TV s'enrichit d'un nouveau design pour l'accueil, mais surtout du support multi-compte pour adapter son fonctionnement à chaque membre de la famille.

Lire aussi

L'iPad devient un véritable PC

Mais parmi les annonces à retenir du jour, il y a l'abandon d'iTunes. Bienvenue désormais à Apple Music qui regroupera la musique, les podcasts et l'offre télévision. Autre virage pris par la firme de Cupertino : la nouvelle dimension donnée à l'iPad. La tablette tactile d'Apple a désormais son propre système d'exploitation baptisé iPadOS, avec ses spécificités comme un accueil plus dense en applis et informations affichées, un multitâche amélioré, la possibilité d'afficher deux fois la même appli en écran partagé… Mais surtout, avec les améliorations du prochain macOS Catalina, l'iPad devient le second écran de la famille Mac, servant même de tablette de dessin avec un Apple Pencil.

L'autre surprise est venue du retour tant attendu du Mac Pro, l'ordinateur puissant d'Apple. Il arrive avec une configuration qui va ravir les créatifs, que ce soit pour la vidéo ou la musique.

Les différents OS seront disponibles en beta publique dès le mois de juillet. Ils sont d'ores et déjà accessibles pour les développeurs. Le nouveau Mac Pro arrive à l'automne à partir de 5.999 dollars, l'écran Pro Display xDR sera vendu à partir de 4.999 dollars.

LES PRODUITS COMPATIBLES AVEC LES NOUVEAUX OS


Pour iOS 13 :

- iPhone SE

- iPhone 6s et 6s Plus puis supérieurs

- iPhone X, XR, XS et XS Max

- iPod Touch 7e génération (2019)


Pour iPadOS :

- iPad Pro 9,7 pouces, 10,5 pouces, 11 pouces et 12,9 pouces

- iPad Air (3e génération) et iPad Air 2

- iPad mini 4 et supérieur

- iPad 5e génération et supérieur (2017 et après)


Pour macOS Catalina :

- MacBook (2015 et supérieur)

- Mac mini (2012 et supérieur)

- iMac (2012 et supérieur)

- iMac Pro (2017 et supérieur)

- MacBook Pro (2012 et supérieur)

- MacBook Air (2012 et supérieur)

- Mac Pro (2013 et supérieur)

UN DESIGN QUI FAIT DÉJÀ DÉBAT

LA FIN D'UNE ÉPOQUE


La WWDC 2019 aura marqué la fin d'une ère pour Apple. iTunes va disparaître des Mac, MacBook et iMac après 18 ans de bons et loyaux services. A la place, les contenus seront redispatchés entre Apple Music, Podcasts et TV app. iTunes marquait l'entrée de la firme dans l'ère du tout numérique. Elle est officiellement remplacée par celle du streaming.

C'EST FINI !


On en a terminé pour le live de cette nouvelle keynote Apple. Restez connectés avec nous pour la suite de la couverture de la WWDC. Bonne soirée !

Depuis six ans, les professionnels attendaient sa mise à jour. Le Mac Pro est bel et bien de retour.

On va enfin parler de macOS qui s'appellera donc macOS Catalina. Et on commence par iTunes...

Un vrai multitâche enfin sur iPad qui se mue de plus en plus en ordinateur portable...

iOS 13 apporte de nouveaux outils pour éditer les photos et les vidéos

On enchaîne avec watchOS 6. 

On commence avec tvOS. La prochaine mouture supportera le multi-compte avec des recommandations personnalisées. Et Apple Music intègre tvOS avec l'ajout des paroles durant l'écoute. Des écrans de veille des fonds marins sont ajoutés.

Tim Cook fait un rappel de la première keynote organisée en mars dernier autour des services dont Apple Arcade, le service de jeux mobiles sur abonnement lancé en fin d'année. Le premier focus de la keynote WWDC est sur Apple TV+ et ses contenus originaux à venir.

DE NOUVELLES APPLIS APPLE


A chaque nouvel iOS, ses nouvelles applis. Mais cette année, on évoque davantage des améliorations de l'existant. Rappels, Santé, Plans, Messages, Livres ou encore Mail et Maison pourraient avoir le droit à un lifting.


Bloomberg évoque aussi la possibilité que Localiser et Mes Amis fusionnent aussi.

DE NOUVELLES APPLIS APPLE


A chaque nouvel iOS, ses nouvelles applis. Mais cette année, on évoque davantage des améliorations de l'existant. Rappels, Santé, Plans, Messages, Livres ou encore Mail et Maison pourraient avoir le droit à un lifting.


Bloomberg évoque aussi la possibilité que Localiser et Mes Amis fusionnent aussi.

UN NOUVEL OS ?


On misait sur une fusion iOS/macOS favorisant notamment l'iPad. Apple pourrait sortir de son chapeau un nouveau tour. Des développeurs auraient plutôt débusqué un nouveau système d'exploitation pour iPad baptisé iPadOS.

APPLE WATCH


Parmi les nouveautés attendues ce jour, l'Apple Watch pourrait s'émanciper un peu plus encore de l'iPhone. Elle bénéficie déjà depuis la Series 3 de l'eSim pour pouvoir être utilisée seule. watchOS 6 pourrait lui offrir son propre AppStore, sa calculatrice et surtout son appli Dictaphone.

APPLE TV+


Lors de sa keynote organisée en mars dernier, Apple a dévoilé l'ensemble de ses futurs services et sa nouvelle feuille de route. L'iPhone est en décroissance et l'entreprise doit se trouver de nouveaux appuis. Parmi ceux-là, c'est évidemment le casting 5 étoiles du futur service Apple TV+ qui a fait grand bruit. La WWDC sera-t-elle l'occasion d'en apprendre un peu plus ?

Nouvelles technologies
VIDÉO - Apple lance son offensive contre Netflix : que va proposer Apple TV+ ?

VIDÉO - Apple lance son offensive contre Netflix : que va proposer Apple TV+ ?

LA FIN D'ITUNES EN VUE


Cela fait un moment que cela se murmure. iTunes pourrait vivre ses dernières heures. Le service de téléchargement de musique a fait le bonheur et la fortune d'Apple depuis son lancement en 2001. Mais le téléchargement de musique ne représente désormais qu'environ 10% des ventes tandis que son service de streaming Apple Music continue de grossir (56 millions d'utilisateurs).


La WWDC pourrait marquer la fin d'une époque chez Apple avec une fusion. iTunes n'existe d'ailleurs plus sur les réseaux sociaux. La firme miserait davantage sur son appli Podcast qui devrait voir le jour sur Mac, accompagnée d'Apple TV app et de l'appli Music qui centralisera tous les contenus.

QU’ATTENDRE D’IOS 13 ?


Avec les problèmes rencontrés par le déploiement d’iOS 12, plusieurs évolutions qui devaient voir le jour en cours d’année vont faire leur apparition dans iOS 13. Selon les rumeurs, l’accent serait mis sur l’iPad pour la prochaine mouture. Des onglets pourraient voir le jour dans les apps qui s’accommoderaient bien mieux du multitâche à l’écran et notamment de la possibilité d’ouvrir deux fois la même appli côte à côte. L’écran d’accueil pourrait être repensé sur l’iPad dont on attend toujours l’apparition du multi-comptes utilisateurs.


Parmi les rumeurs qui reviennent avec insistance pour iOS 13 :

- L’arrivée du mode sombre comme sur macOS Mojave

- L’application Fichiers pourrait bénéficier d’une reconfiguration

- Des mises à jour de fonctionnement autour de l’Apple Pencil pour plusieurs applications

- Une barre de recherche pour les emoji serait ajoutée

- La fusion de macOS et iOS pour certaines applis. Le projet Marzipan qui doit permettre de combiner les développements pour iPhone, iPad et Mac continue de faire rêver. Il permettrait aux développeurs de ne créer qu’une appli pour tous les supports d’Apple et, pour les utilisateurs, de n’avoir qu’une seule appli à charger pour s’en servir indifféremment.

Ils sont près de 6.000 développeurs à être attendus pour les quatre jours que dure la WWDC. L'an dernier, nous avions croisé Léo Vallet, alors jeune développeur français de 21 ans qui avait été invité par Apple à assister à l'événement. Un an plus tard, il est désormais stagiaire à l'Apple Park de Cupertino.

Nouvelles technologies
La WWDC 2018 dans les pas d'un jeune développeur français

La WWDC 2018 dans les pas d'un jeune développeur français

Pour la troisième année, Apple a choisi le McEnery Convention Center de San Jose (Californie), à quelques encablures de l'Apple Park de Cupertino, pour accueillir la WWDC, sa conférence annuelle des développeurs. C'est là que ce lundi dès 10h00 (19h heure de Paris), Tim Cook et les siens vont dévoiler les nouveaux systèmes d'exploitation des iPhone/iPad (iOS 13), des ordinateurs Mac/iMac/MacBook (macOS 10.15), des montres connectées Apple Watch (watchOS 6) ou encore de l'Apple TV (tvOS 13)

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous ! On se retrouve le lundi 3 mai à 19h00 pour la keynote d'introduction de la conférence WWDC des développeurs organisée par Apple à San Jose (Californie).

Lire aussi

Melinda DAVAN-SOULAS, à San Jose (Californie)

Tout
TF1 Info