Salon Vivatech : exosquelette, hologramme, réalité augmentée... Découvrez les outils de travail du futur

par La rédaction de TF1info | T. Jarrion, J.P. Hequette, J.F. Drouillet
Publié le 16 juin 2022 à 15h54

Source : JT 20h Semaine

La révolution technologique est en marche pour améliorer les conditions de travail de nombreux métiers.
Exosquelette, hologramme ou encore réalité augmentée... Le 20H de TF1 s'est rendu au salon Vivatech pour découvrir les dernières innovations en la matière.

Et si demain votre corps devenait plus fort et plus agile ? Grâce à un exosquelette, c'est désormais possible ! Avec deux moteurs et des capteurs, le modèle testé par l'un de nos journalistes, ce que montre le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article, peut reconnaître les positions de son porteur et s'adapter à ses mouvements. 

Ainsi, marcher ou courir semblent plus faciles. Soulever une caisse de 15 kilos fait tout de suite moins mal au dos avec l'aide d'un exosquelette. L'objectif est de faciliter certains mouvements et éviter des douleurs physiques. Ce dispositif a été pensé pour ceux qui travaillent dans la logistique ou sur des chaînes de production.

Réunion en réalité augmentée, patron en hologramme...

Vous faciliter le travail manuel, c'est l'une des promesses du salon Vivatech, et ce n'est pas la seule. Aujourd'hui, environ 60% des entreprises pratiquent le télétravail. Pour le rendre plus immersif, les géants du numérique ont quelques idées. 

Par exemple, Othman Chiheb, chef de produit Hololens chez Microsoft France, est chez lui, en pleine réunion. Il travaille sur une maquette qu'il présente à son équipe grâce à un casque de réalité augmentée. Grâce à ce dispositif, il voit l'avatar de son collègue qui est à l'autre bout de la France. Le casque, déjà utilisé par certains grands groupes, coûte 3500 euros. 

Vous en avez assez des visioconférences  ? Ces lunettes peuvent aussi faire apparaître votre patron en hologramme, créé à partir d'une simple caméra.

La réalité augmentée est au cœur de Vivatech. Dans le rendez-vous qu'ont filmé nos journalistes, on veut l'utiliser pour les entretiens d'embauche de demain. Les candidats ainsi sont plongés dans une bataille spatiale, avec leur vaisseau attaqué. 

"Aujourd'hui, 91% des employeurs pensent que ce sont les comportements qui sont évidents davantage que les diplomes. C'est comment vous allez réagir quand vous conduisez votre vaisseau spatial qu'on va pouvoir savoir si vous résistez aux situations de stress, si vous savez travailler en équipe", assure Pierre Matuchet, directeur général candidats chez The Adecco Group

Dans les allées du salon, l'équipe de TF1 a d'ailleurs croisé des dizaines de casques. Pas étonnant, car les ventes de ce type d'appareil devraient être multipliées par dix d'ici trois ans.


La rédaction de TF1info | T. Jarrion, J.P. Hequette, J.F. Drouillet

Tout
TF1 Info