Samsung Galaxy S8 dévoilé ce soir : on sait déjà pratiquement tout

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 29 mars 2017 à 13h42, mis à jour le 29 mars 2017 à 17h21
Samsung Galaxy S8 dévoilé ce soir : on sait déjà pratiquement tout

BILAN – Six mois après le fiasco du Galaxy Note7, Samsung se jette dans l'arène en dévoilant son nouveau smartphone porte-étendard. Et comme Apple à chaque nouvel iPhone, le fabricant sud-coréen a dû faire face à une multitude de rumeurs et de fuites avant le lancement en grande pompe du Galaxy S8, mercredi à New York. LCI fait le point sur ce qui pourrait être annoncé.

Oublier le Note7 et repartir du bon pied. C'est ce qu'espère réussir Samsung ce mercredi alors que la firme asiatique s'apprête à dévoiler à New York à 11h (17h heure de Paris) son nouveau smartphone. Mais reste-t-il quelque chose que nous ne savons pas sur le Galaxy S8 ? Depuis plusieurs semaines, les rumeurs vont bon train autour du porte-étendard de la marque et les vidéos se sont multipliées à tel point qu’on se demande encore ce que le fabricant sud-coréen a à nous apprendre.

Le nom

Là-dessus, une demi-révolution à attendre. Le successeur du Samsung Galaxy S7 se nommera… S8. En revanche, il s’accompagnerait d’un Galaxy S8+ grand format. Adieu le Galaxy S8 Edge, mais pour une bonne raison…

Leaks/Slashleaks.com

L’écran

Pas de changement sur le format. Les fuites ont montré un design assez similaire à ce que Samsung propose ces derniers temps pour ses Galaxy S7 et Note7. Le Sud-Coréen poursuit sa double proposition de smartphone Galaxy S avec deux tailles d’écran QHD+ disponibles (5,8 pouces pour le S8, 6,2 pouces pour le S8+ - contre 5,1 et 5,5 pouces pour le S7 Edge). Sur les photos qui ont fuité, notamment sur le site Slashleak, on distingue clairement un écran quasiment "bord à bord", avec des bandes latérales, ainsi qu’en haut et en bas, sérieusement réduites. Les bords incurvés OLED se généralisent comme sur les modèles Edge ou le Note7. Le bouton Home a disparu et le capteur d’empreinte digitale bascule ainsi à l’arrière du Galaxy S8. Mais une technologie proche du Force Touch d’Apple, avec ses divers niveaux d’appuis pour des fonctionnalités différentes, pourrait faire son apparition. 

Tout cela pourrait avoir été confirmé par Samsung en personne dans une vidéo anodine sur l’écran Amoled de Samsung Display, la branche dédiée aux technologies de l’écran.

La puissance

Ça devrait rugir sous les capots des Galaxy S8 et S8+. On parle de 6Go de mémoire vive (RAM), bien plus que beaucoup de smartphones, pour son modèle très haut de gamme afin de soutenir les fonctionnalités les plus gourmandes (la possible transformation en PC). Le tout serait accompagné de processeurs parmi les plus performants du marché (Snapdragon 835 ou Exynos 8895) qui permettent de réduire notamment la consommation de l’appareil. Côté stockage, comme l’iPhone 7, on évoque 256 Go sur le S8+, mais, sachant que l’appareil disposera d’un port de carte microSD (voir les fonctionnalités ci-dessous), on ne sait pas quelle sera la mémoire interne du modèle de base (32 ou 64 Go ?). 

En ce qui concerne la batterie, l’affaire du Galaxy Note7 laisse désormais planer le doute sur la gestion de ce sujet sensible par Samsung. Si la rumeur évoquait initialement une batterie de 4.200 mAh, elle pourrait redescendre à proximité du niveau plus standard de celle du Galaxy S7 (3.000 mAh). On sait que le système permettra la charge ultra-rapide qui permet de récupérer une bonne journée d’autonomie en quelques minutes.

Pour soutenir toute cette puissance, Samsung aurait doté ses smartphones d’un port USB-C

L’appareil photo

Le Galaxy S8 embarque le nouveau capteur Sony IMX33 avec technologie Dual Pixel et Auto Focus, ce qui va améliorer nettement la qualité des photos et leur exposition particulièrement en basses lumières. Une caméra 3D serait ajoutée pour sublimer principalement les selfies. On évoque un capteur photo de 12 Mpx à l’arrière et 8 Mpx en façade.

Capture d'écran WinFuture

Les fonctionnalités

Cette fois-ci, c’est le fabricant lui-même qui a fauté en publiant accidentellement (?) le manuel utilisateur sur internet. Retiré à la hâte, il a cependant été scruté de près par plusieurs médias. On y apprend ainsi que le slot pour accueillir une carte microSD est bien présent, que le smartphone sera résistant à l’eau (IP68) et, comme le Note7, qu’il sera possible de le déverrouiller en le regardant grâce à la reconnaissance d’iris. Les fonctionnalités de reconnaissance digitale ou faciale - pour déverrouiller l’appareil ou payer - sont également présentes. Vous allez pouvoir utiliser votre Galaxy S8 comme PC grâce à un dock (en option) et la fonctionnalité Samsung DeX. Avec deux côtés incurvés, Samsung va multiplier les raccourcis de fonctionnalités. Le tout semble tourner sous Android Nougat 7.0, ce qui lui permettra de gérer le multi-fenêtres.

La nouveauté : Bixby

Samsung a d’ores et déjà annoncé que Bixby, son nouvel assistant vocal intelligent, serait de la partie. Plus efficace que l’ancien S-Voice, il se veut un concurrent de taille à Google Assistant, Cortana ou encore Siri dont les créateurs sont derrière Bixby. Il disposera même d’un bouton latéral dédié pour lancer plus rapidement les requêtes, sans avoir besoin de dire "Ok Google" ou "Dis Siri". Il sera utilisable avec de nombreuses applications qui s’appuient sur la commande vocale, la géolocalisation, la recherche, etc. Bixby s’accompagne de nombreuses déclinaisons, notamment la possibilité de faire une recherche en montrant des objets à l’aide de la caméra ou bien le suivi de vos habitudes. Bixby pourra alors vous indiquer des "informations pertinentes" (météo, rappel, alarme).

Et aussi : la possibilité, grâce à une puce Bluetooth, de streamer de la musique vers deux casques en même temps et en gérant par exemple le volume indépendamment.

La couleur

Selon une photo publiée par Evan Blass, journaliste à Venture Beat et souvent très bien informé, il devrait y avoir trois couleurs disponibles : gris (Orchid Grey), noir (Black Sky) et argent (Artic Silver). 

Le prix et la date de sortie

Les Samsung Galaxy S8 et S8+ sont annoncés pour la fin avril, à partir du 21 pour les rumeurs les plus optimistes. La facture pourrait, quant à elle, s’avérer salée, mais assez proche de la concurrence. Le Galaxy S8 débuterait à 799 euros, le S8+ à 899, soit un peu plus que les S7 et S7 Edge. Les prix européens annoncés sont même supérieurs.


Mélinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info