Samsung, LG, Motorola : les trois premières montres Android Wear

Publié le 26 juin 2014 à 12h06
Samsung, LG, Motorola : les trois premières montres Android Wear

SMARTWATCH – En présentant les premiers modèles de montres sous Android Wear, Google veut couper l'herbe sous le pied d'Apple. Les premiers exemplaires seront disponibles dès cet été.

Android Wear permettra-t-il l'essor des montres connectées ? Lors de sa conférence I/O du 25 juin , Google a détaillé l'offre logicielle de son système d'exploitation dédié aux objets connectés. Les démonstrations étaient faites sur la LG G. Deux autres constructeurs ont rejoint Google dans l'aventure : Motorola et sa 360 (que l'on avait déjà aperçue) et Samsung avec sa nouvelle Gear Live.

Les modèles de Samsung et LG sont d'ores et déjà disponibles en précommande sur le Play Store au prix de 199 euros. Si aucune date de livraison n'est pour l'instant précisée, elles seront disponibles en magasin début juillet. La Motorola sera quant à elle commercialisée cet été, à un prix estimé à 249 euros, mais il n'a pas encore été officialisé par le constructeur.

Des montres connectées pour quels usages ?

Lors des démonstrations faites durant la conférence, on a pu apercevoir quelques fonctionnalités intéressantes, mais toujours loin d'être révolutionnaires par rapport aux modèles actuels. Deux d’entre elles ont eu leur petit effet sur le public présent.

La première propose une synchronisation totale d'une page web entre sa montre et son smartphone. Après avoir recherché sur son téléphone une recette de cuisine par exemple, il est possible de la consulter depuis sa montre. Lorsque l'on fait défiler les étapes en faisant glisser son doigt sur l'écran de la montre, celles-ci défilent aussi sur le smartphone.

Withings, Apple, chacun veut une part du gâteau

Autre application créée par un développeur tiers, la commande de pizza. Il suffit de demander par oral à sa montre l'oral la variété de pizza que l'on souhaite se faire livrer et l'application s'occupe de vous localiser et de payer pour vous.

Le challenge est immense pour Google et ses partenaires. Pour l'instant, Sony ou Samsung peinent à imposer leurs modèles existants. En 2013, il s'est vendu seulement deux millions d'exemplaires de ces appareils. Mais certains modèles pourraient les faire sortir de la sphère des technophiles pour plaire à un plus large public. Cela pourrait être le cas de l'Activité de Withings ou de la future iWatch. Apple aurait d'ores et déjà prévu d'en fabriquer 50 millions pour sa seule première année de commercialisation.


La rédaction de TF1info

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