REPORTAGE - Secours : les pompiers de Paris passent au véhicule de secours électrique

par La rédaction de TF1info | Reportage : Sophie Chevallereau, Simon Humblot
Publié le 5 février 2023 à 17h33

Source : JT 13h WE

Les pompiers de Paris ont adopté un véhicule de secours électrique, pour certaines de leurs interventions.
Présenté comme plus écologique, il est également plus confortable pour le transport des victimes.
Le 13H de TF1 a suivi des interventions des pompiers avec ce nouvel équipement.

Une petite révolution. Les pompiers de Paris utilisent désormais un véhicule de secours électrique pour leurs interventions dans la capitale. Moins bruyant bien sûr, et plus écologique. Mais c'est surtout un outil plus adapté pour les secours. Les trajets effectués avec ce modèle électrique sont plus fluides selon les pompiers interrogés. "Le fait que ce soit un véhicule électrique fait que les accélérations sont plus douces. Il y a moins d'à-coups dans la conduite. Donc, il y a un confort en plus pour la victime. La prise en charge est meilleure", explique dans la vidéo en tête de l'article le sergent Thomas, de la BSPP Paris 13e. 

Une autonomie encore modeste

Les pompiers effectuent en moyenne une quinzaine d'interventions par jour avec ce véhicule de secours, qui ne peut être rechargé qu'à la caserne. Avec une autonomie de 200 kilomètres, difficile de l'utiliser ailleurs que dans une grande ville. "Ce ne sont que des petits trajets que l'on fait. Dû à la proximité des casernes et des hôpitaux, cela permet de revenir rapidement au centre de secours pour le recharger. C'est bien adapté", assure le sergent Thomas.

Sur le toit du véhicule électrique d'intervention, on trouve même des panneaux solaires. Ils permettent de gagner un maximum de temps avant de devoir recharger à la caserne. À la différence d'un véhicule thermique, immobilisé seulement quelques minutes pour faire le plein, celui-ci doit être branché quatre heures, lorsque la batterie est vide. 

Ce modèle change les habitudes des pompiers de Paris. Pourtant, l'idée d'utiliser des modèles électriques dans la capitale n'est pas nouvelle. Il y a 120 ans, en 1898, les engins tirés par des chevaux avaient été remplacés par un véhicule équipé de piles. "Le moteur électrique est mis en compétition avec le moteur en pétrole", raconte le lieutenant Damien, officier au pôle patrimoine "sauf que ce dernier est jugé trop peu fiable, trop peu stable. Et l'électrique à l'avantage de l'instantanéité, et du peu de place de ses batteries". Un siècle plus tard, retour à l'électrique, avec l'objectif est d'équiper toutes les casernes parisiennes d'un de ces véhicules.


La rédaction de TF1info | Reportage : Sophie Chevallereau, Simon Humblot

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