INFALSIFIABLE - Aussi fidèle qu'une empreinte digitale, plus pratique qu'un mot de passe, votre comportement sur un site web ou une application peut tenir lieu de signature. Une technique anti-fraude discrète, déjà adoptée par des géants des services financiers. Explications.
Imaginez : vous lancez l'application de votre banque, celle de votre carte de crédit ou d'un service de transfert d'argent en ligne. Pas de mot de passe à l'entrée, même pas une reconnaissance du visage ou de l'empreinte digitale, et pourtant, de l'autre côté de l'écran, l'application, le site, le service savent bien que c'est vous qui êtes connecté. Ou, au contraire, que quelqu'un essaye de se faire passer pour vous.
Comment ça marche ? Grâce la biométrie, une signature qui vous est unique, mais pas celle que vous croyez : cette signature, c'est votre comportement, les façons presque infinies d'utiliser un site ou une application. Mises bout à bout, elles constituent la biométrie comportementale, une technologie d'identification en pleine ascension. Des startups spécialisées proposent ainsi aujourd’hui leurs services à toutes sortes de sites bancaires ou d’e-commerce, c'est-à-dire tous ceux qui ont un intérêt immédiat à détecter la fraude avant qu’elle n’arrive.
2000 paramètres pour s’assurer de votre identité
Plutôt qu’un simple garde-barrière à mot de passe, que l’on ne rencontre qu’à l’entrée d’un site ou d’un service, la biométrie comportementale promet une notation en temps réel du degré de confiance dans votre identité. D’abord en détectant tout changement suspect : si vous vous connectez d’une nouvelle machine, d’un nouveau smartphone, votre indice de confiance plongera, au moins temporairement. Si vous vous mettez en outre à utiliser le smartphone d’une autre main que d’habitude, si vous utilisez l’application en mode paysage alors que jusque-là c’était plutôt en mode portrait, l’algorithme commencera à froncer le sourcil. Et si vous vous mettez à utiliser l’application comme si vous la découvriez plutôt que d’aller directement dans vos rubriques habituelles, alors le système se mettre à sérieusement douter de vous. “En cas de doute”, explique à LCI Alain Amiel, Directeur du Développement de Biocatch, l'un des leaders du marché, “nous vous enverrons un challenge invisible. Nous désactiverons par exemple la souris quelques secondes, pour voir comment vous réagissez. Ça aussi, c’est une signature.”
Ça, c’est si le système vous connaissait déjà, s’il avait un comportement habituel auquel vous comparer. Mais le procédé fonctionne aussi pour de nouveaux utilisateurs inconnus. “Les fraudeurs qui veulent créer des comptes frauduleux à la chaîne connaissent parfaitement la navigation des sites. Ils savent exactement où ils vont, utilisent souvent des raccourcis clavier et auront tendance à remplir les formulaires par copier-coller plutôt qu’au clavier. En détectant ce genre de comportements, des sites comme American Express font l’économie d’une dizaine de millions de dollars de fraude chaque année”, détaille Alain Amiel. Vitesse de frappe, déplacement de la souris, mode de remplissage d’un formulaire... : au total, ce sont plus de 2000 paramètres qu’utilise Biocatch.
Fraude amicale, quand votre identité vous trahit
Parmi les clients du procédé, des assureurs, toujours à l’affût de nouveaux moyens de détecter les fraudes à l’heure où 70% des déclarations de sinistres se font en ligne. Idem pour les banques et les sites d’e-commerce qui font la chasse à la “fraude amicale”, c'est-à-dire quand un vrai client effectue un achat puis le déclare comme frauduleux au site et à sa banque pour solliciter un remboursement indu. Là encore, s’il est certain que c’est bien vous qui avez effectué l’achat, le système saura vous confondre.
Alors, la biométrie comportementale est-elle prête à nous faire passer à l’ère post-mot de passe ? Techniquement, oui. Mais reste encore à convaincre des services habitués à la sécurité version garde-barrière. “Rien ne l’empêcherait vraiment”, sourit Alain Amiel, “c’est culturellement que nous n'y sommes pas encore prêt.”
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Cannes 2022 : les propos de Lola Quivoron sur les rodéos urbains déclenchent un tolléPublié le 25 mai 2022 à 14h42
- 2Procès Johnny Depp vs Amber Heard : une femme assure que l'acteur est le père de son bébéPublié le 25 mai 2022 à 12h25
- 3EN DIRECT - Guerre : l'Otan accusé par l'Ukraine de ne "strictement rien faire"Publié le 25 mai 2022 à 6h30
- 4"Il ne m'a pas poussée dans les escaliers" : Kate Moss prend la défense de Johnny DeppPublié le 25 mai 2022 à 16h02
- 5EN DIRECT - Tuerie au Texas : Joe Biden sur place "dans les prochains jours"Publié le 25 mai 2022 à 0h49
- 6Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 7Fin du retrait de points en cas de petit excès de vitesse ? Darmanin lance une réflexionPublié le 25 mai 2022 à 16h38
- 9Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié le 25 mai 2022 à 6h33
- 10Fusillade dans une école primaire aux États-Unis : 19 enfants et un adulte tuésPublié le 24 mai 2022 à 22h06
- 6Pénuries : après le blé, l'Inde restreint ses exportations de sucrePublié hier à 7h22
- 1L’ASTUCE GEEK - 10 conseils pour libérer de l'espace de stockage sur votre iPhonePublié le 9 mai 2019 à 16h08
- 2L'astuce geek : comment bloquer les publicités ciblées sur votre smartphone (iOS et Android)Publié le 1 février 2017 à 15h15
- 326% des 18-34 ans préféreraient se passer de sexe que de leur smartphonePublié le 19 octobre 2018 à 17h38
- 4Ce que le site Pornhub.com nous dit sur les fantasmes des internautes françaisPublié le 6 janvier 2017 à 16h00
- 5L'ASTUCE GEEK - Comment ajouter vos propres fichiers musicaux à Apple MusicPublié le 24 janvier 2020 à 14h47
- 6Astuce Geek : envoyez de volumineuses vidéos depuis votre mobile avec WetransferPublié le 8 septembre 2014 à 16h16
- 7Astuce geek : les solutions de secours pour s'authentifier sur GooglePublié le 2 juillet 2015 à 14h45
- 8Astuce geek : comment regarder les DivX sur son iPadPublié le 2 septembre 2014 à 18h34
- 9L'ASTUCE GEEK : comment supprimer toutes vos conversations sur Facebook MessengerPublié le 20 décembre 2019 à 14h40
- 10Concours Lépine : un défibrillateur connecté, grand vainqueur de l'édition 2022Publié le 9 mai 2022 à 7h31
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente