Shy'm, Luc Besson et Gad Elmaleh, célébrités les plus dangereuses du Net

Publié le 1 octobre 2014 à 17h22
Shy'm, Luc Besson et Gad Elmaleh, célébrités les plus dangereuses du Net

VIRUS - La société de sécurité McAfee a présenté son classement 2014 consacré aux célébrités les plus piégeuses sur le Net. Celles le plus souvent associées à des virus et malwares.

Sur la Toile, si vous croisez Shy'm, Luc Besson, Gad Elmaleh, Alain Delon, Omar Sy ou Nicolas Sarkozy, passez votre chemin. Selon le nouveau classement 2014 réalisé par la société de sécurité informatique McAfee, ces personnalités sont les plus dangereuses sur le Net. Du moins, ce sont ces noms qui sont le plus souvent associés à des liens menant à des sites truffés de logiciels malveillants ou des photos à télécharger qui incluent, en prime, des virus qui vont prospérer sur votre ordinateur ou votre smartphone. Gare, donc.

Concrètement, le taux de dangerosité de Shy'm est de 14,7 %. Cela signifie, quand on clique sur un lien qui concerne la chanteuse, qu'on a un risque sur sept de tomber sur un site malveillant. Luc Besson, avec son film Lucy sorti en août dernier arrive en seconde position avec un pourcentage de dangerosité de 10 % (un lien sur dix est dangereux).

Se méfier des sites qui vous promettent des photos de stars dénudées ou des films gratuits

"Le récent piratage de photos privées (et dénudées) de célébrités féminines, qui fait le buzz depuis quelques semaines, démontre bien que les cybercriminels profitent encore et toujours de l'intérêt des internautes autour d’événements populaires tels que les remises de prix, de nouveaux films et d’émissions de télévision", explique McAfee dans un communiqué. "Les cybercriminels exploitent le comportement crédule des internautes qui, à l’affût d’actualité de certaines célébrités, se rendent sur des sites dangereux qui peuvent gravement infecter leurs ordinateurs et leurs périphériques et même leur voler des données personnelles", explique Lam Son Nguyen, EMEA Partner Product Manager chez McAfee.

Hors de France, d'autres noms émergent : en Angleterre, c'est Cheryl Cole (juré de la nouvelle saison d’X-factor UK) qui est la plus dangereuse, devant l'acteur Daniel Radcliffe. Aux Etats-Unis, Jimmy Kimmel (animateur TV et humoriste) attire les virus et malwares (logiciels malveillants). On retrouve également Flo Rida, Britney Spears, Bruce Springsteen ou encore Jon Bon Jovi et Cristina Aguilera. Surprise, surprise, Justin Bieber et Céline Dion seraient donc sans dangers.

Le top 10 en France :
1. Shy'm
2. Luc Besson
3. Gad Elmaleh
4. Alain Delon
5. Omar Sy
6. Nicolas Sarkozy
7. Marion Cotillard
8. Nabilla Benattia
9. François Hollande
10. Teddy Riner

En savoir +
Attention : une fausse vidéo sur Facebook dissimule un virus
The Mask : le malware dédié au cyber-espionnage
"JS/Febipos.A" : comment éviter et se débarrasser du nouveau virus Facebook


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info