La nouvelle génération de téléphones Apple fait l'objet de plaintes d'utilisateurs.La coque de l'appareil, dorénavant conçu en titane, se met à surchauffer dans certaines conditions.L'entreprise américaine, qui a reconnu un problème, a annoncé qu'un correctif allait être déployé.
Un appareil qui surchauffe et des plaintes d’utilisateurs qui se multiplient. Le mois dernier, l’entreprise américaine a dévoilé deux nouvelles versions de son téléphone star : l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max. Depuis leur commercialisation, les deux smartphones font l’objet de critiques et de plaintes de la part d'utilisateurs. En cause, le boitier du téléphone a tendance à surchauffer. Sur un forum spécialisé, l'un d'eux a publié une photo de l'appareil à côté d'un thermomètre affichant une température de 44,3°C. Ce dysfonctionnement, en plus de gêner la prise en main, pourrait causer des dommages à la batterie, prévient Kyle Wiens, directeur général d'iFixit, une plate-forme spécialiste des pièces détachées.
Selon Ming-Chi Kuo, analyste au cabinet TF International Securities, un changement dans la conception du téléphone serait à l’origine du problème de surchauffe. La "réduction de la zone de dissipation de la chaleur" et la nouvelle coque en titane, un matériau qui absorbe moins la chaleur que l'acier inoxydable utilisé auparavant par le fabricant, pourrait avoir un "impact négatif sur l'efficacité thermique", avance ce spécialiste d'Apple, dans une note sur la plateforme Medium. Oui mais voilà, tous les nouveaux propriétaires d’iPhone 15 ne sont pas concernés par ce problème. Face à la polémique, la marque à la pomme a tenu à rassurer les utilisateurs de son nouveau smartphone.
Apple indique qu'un correctif est en cours
Un porte-parole de l'entreprise a indiqué, lundi 2 octobre, qu'il est normal que le smartphone soit plus chaud pendant la phase de configuration, les premiers jours. "Nous avons identifié quelques conditions qui peuvent faire que l'iPhone fonctionne plus chaudement que prévu. L'appareil peut sembler plus chaud au cours des premiers jours suivant la configuration ou la restauration de l'appareil en raison de l'augmentation de l'activité en arrière-plan", explique la marque à nos confrères du magazine Forbes. Quant à l'utilisation du titane pour le boîtier, la marque assure ce matériau allié à l'aluminium et au nouveau design du téléphone permettent au contraire à la chaleur de mieux se dissiper.
Le fabricant a néanmoins reconnu un problème au niveau du logiciel et a fait savoir qu’un correctif allait être déployé prochainement afin d'éviter la surchauffe de l'appareil. "Nous avons également trouvé un bug dans iOS 17 qui affecte certains utilisateurs et qui sera corrigé dans une mise à jour logicielle, indique l'entreprise américaine. Un autre problème concerne certaines mises à jour récentes d'applications tierces qui entraînent une surcharge du système." Selon des testeurs spécialisés, Instagram, Uber et certains jeux vidéo comme Asphalt 9 (courses de voitures, ndlr) contribuent à faire chauffer l'appareil. La mise à jour devrait normalement être disponible dans les prochains jours.