"Soldats Inconnus", le pari réussi de l'histoire ludique

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 26 juin 2014 à 9h14, mis à jour le 9 novembre 2018 à 19h16
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Les vidéos infos

Pour fêter le Centenaire de la Première Guerre mondiale à sa façon, Ubisoft sort de son chapeau "Soldats Inconnus - Mémoire de la Grande guerre". Elaboré avec l'appui de la Mission du Centenaire et l'équipe de la série documentaire Apocalypse, le jeu raconte les destins croisés de quatre personnages et un chien au coeur de la guerre de 14-18.

C'est une histoire de guerre sans guerre, sans joueurs qui s'entretuent ni le moindre coup de feu. Et pourtant, c'est l'histoire d'une sale guerre. La "der des ders" qui sera néanmoins la première des deux Guerres mondiales du XXe siècle. Pour fêter les 100 ans de la guerre de 14-18, Ubisoft a fait le pari de proposer un jeu sur l'un des événements les plus dramatiques de l'histoire de France. Mais sans arme, ni haine, ni violence, comme aurait dit Albert Spaggiari.

Soldats Inconnus - Mémoires de la Grande Guerre raconte les destins croisés d'Emile, le fermier enrôlé dans l'armée, de Freddie, soldat américain venu défendre sa seconde patrie, d'Anna, l'infirmière belge, de Karl, gendre allemand d'Emile, sans oublier Walt, le chien des secours. Cinq destins qui vont traverser quatre ans de guerre, tantôt en sauveur, tantôt en prisonnier, de Reims à l'Allemagne en passant par Verdun et les différentes batailles. En résolvant de petites énigmes et des puzzles, vous leur permettrez d'avancer en zone ennemie, de sauver des vies avant de regagner leur foyer, retrouver leur amour et leurs proches.

Un jeu sur la guerre et non de guerre

Soldats Inconnus est un jeu ovni. Un petit projet bien loin des habituelles sorties à gros budgets de l'éditeur français comme Assassin's Creed ou Watch_Dogs, mais qui a su séduire par sa force et son excellent timing. Graphiquement, l'équipe d'Ubisoft Montpellier derrière ce petit bijou a une fois de plus pu compter sur le moteur Ubi Art déjà utilisé pour Rayman Legends ou encore Child of Light. Deux perles graphiques auxquelles s'ajoute une troisième avec ce Soldats Inconnus, avec ses graphismes en forme de BD interactive qui ne misent pas sur le réalisme mais sur l'émotion.

"Un jeu humaniste qui n'implique pas de tuer ses ennemis", explique-t-on du côté d'Ubisoft. Il est vrai que vous n'aurez aucun coup de fusil ou de mitraillette à donner. Eventuellement un coup de poing pour assommer un adversaire. Dans Soldats inconnus, il est question de soigner, d'aider et de sauver des personnages rencontrés, tout en esquivant quelques bombes. Tout cela sans manichéisme. Les Français ne sont pas les seuls gentils et, si les Allemands mangent des bretzels et boivent de la bière, ils ne sont pas le mal incarné. L'important est ailleurs.

On traverse le conflit, ses batailles et ses temps forts en apprenant tout en jouant. Si Ubisoft s'est appuyé sur la Mission du Centenaire, en charge du programme des commémorations, et s'est inspiré de lettres de soldats à leur famille pour élaborer son scénario, tous les personnages sont fictifs, seules les situations sont réelles. Le projet se veut aussi pédagogique et le jeu foisonne d'objets d'époque modélisés (on découvre le tir-lacet), sorte d'encyclopédie d'un autre temps complétée par une cinquantaine de notices historiques rédigées avec l'aide de l'équipe derrière la série documentaire Apocalypse. Ces fiches apportent des informations sur la mobilisation, les tranchées, les fameux taxis de la Marne, la destruction de Reims, la vie à l'arrière, etc. Une façon de raconter la guerre, ses batailles, mais aussi la vie qui continuait malgré tout.

Soldats Inconnus : la bande-annonceSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Une plongée dans un livre d'histoire vidéoludique

Soldats inconnus est une belle réussite. En toute simplicité, mais avec beaucoup de classe. N'y cherchait pas un quelconque pathos. Ici, l'émotion prévaut, portée par la voix grave du narrateur et une musique poignante. Une plongée dans un livre d'histoire manette en mains pour mieux comprendre une période qui tombe peu à peu dans l'oubli.

Pourquoi Soldats Inconnus est indispensable ? Parce qu'avant d'être un jeu vidéo, il est une œuvre éducative. A une époque où les souvenirs de cette guerre se font de plus en plus rares et où certains envisageaient même ne plus honorer chaque 11 novembre la mémoire des 9 millions de soldats tombés au champ de bataille, Soldats Inconnus vient rafraîchir (ou même construire) celle du plus grand nombre. Parce qu'il n'écarte pas les sujets délicats (les désertions, les morts civils et militaires, les attaques chimiques...) sans avoir besoin à l'écran d'une débauche de sang et de corps déchiquetés que l'on ne voit jamais. La guerre est là, on la sent, on la vit et cela suffit à la comprendre.

Nous avons testé Soldats Inconnus - Mémoire de la Grande Guerre

 Et si le jeu vidéo pouvait permettre de sensibiliser de nouveau les plus jeunes à l'histoire de France, alors on rêverait que tous les jeux ressemblent à celui-là. Soldats Inconnus vous prendra une petite dizaine d'heures à tout casser, mais sa force ne tient pas dans sa difficulté. Ce sont l'intensité et l'émotion qui s'en dégagent qui marquent l'esprit des joueurs. On sort chamboulé par cette Première Guerre que l'on revisite, par la beauté et la simplicité des graphismes à l'ère du ultra-numérisé et ultra-réalisme des jeux dernière génération. Une leçon d'humanité aussi et un petit supplément d'âme qui donnent envie de rouvrir ses livres d'histoire pour poursuivre l'aventure. Une belle réussite éducative et vidéoludique.

Soldats Inconnus - Mémoire de la Grande guerre : un jeu Ubisoft disponible en téléchargement pour PS3 et PS4, Xbox 360 et Xbox One, PC - Prix : 14,99 euros


Mélinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info