L'ASTUCE GEEK - Téléphonie mobile : vous captez mal ? Vérifiez sur cette carte si vous avez une bonne connexion

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 17 juin 2019 à 15h08, mis à jour le 30 juillet 2019 à 16h51
L'ASTUCE GEEK - Téléphonie mobile : vous captez mal ? Vérifiez sur cette carte si vous avez une bonne connexion
Source : ARCEP

CARTE – Lancé il y a deux ans par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep), le site Monreseaumobile.fr permet de comparer la qualité des réseaux des différents opérateurs mobiles.

"Attention, je rentre dans un tunnel. Ça va couper !". Certes, la qualité de la couverture mobile s’est grandement améliorée depuis plusieurs années en France. Mais il n’est pas rare d’entendre cette phrase de la part d'un interlocuteur. A l’heure où l’on évoque les prémices de la 5G, la 4G n’est pas encore une réalité pour certains.

Pour connaître la qualité de votre connexion mobile et savoir lequel des quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free) est le plus efficace près de chez vous ou de l'endroit où vous vous trouvez, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep) a mis au point une carte interactive de la couverture mobile en France sur le site Monreseaumobile.fr.

Vous pouvez ainsi connaître la qualité de votre connectivité voix et SMS ou de votre internet mobile selon quatre niveaux de couverture (de "pas de couverture" à "Très bonne couverture"). Pour mettre son service au point, l’Arcep a recensé les cartes de couverture fournies par les différents opérateurs (Orange, SFR, Bouygues, Free), qui sont tenus de les publier. "Cet enrichissement des cartes de couverture permettra de mieux refléter la réalité vécue par les utilisateurs", soulignait l’Arcep au lancement du site en 2017.

Arcep

Une précision jusqu’à 50 m

Ainsi, chaque utilisateur peut comparer aisément la qualité de la connexion mobile dans son secteur depuis le moteur de recherche. D’un point de vue plus général, il est aussi possible de repérer les zones extrêmement bien couvertes (le nord de la Loire) et celles moins bien desservies (les Alpes, les Landes, le centre), à 50 m près. Il suffit en effet d’indiquer une adresse pour connaître la qualité du réseau proposé par chaque opérateur. 

L’Arcep propose également des mesures de qualité de service en temps réel, dans les transports (routes, TGV, TER, RER, métro, etc.) comme sur les lieux de vie. On perçoit alors les différences de qualité de navigation selon les opérateurs pour ne pas se fier aux chiffres ronflants annoncés parfois pour une couverture nationale alors que votre village affiche péniblement une couverture très limitée.

Quels changements va apporter la 5G ?Source : JT 20h WE

L’objectif de l’Autorité est autant d’informer l’utilisateur que d’alerter les pouvoirs publics sur le droit à un accès à la couverture mobile de qualité. "Un enjeu majeur pour les territoires", estime l’organisme qui veut fournir un outil qui permette de "contribuer à l’élaboration de politiques publiques ciblées" en posant un diagnostic. 

Autre objectif de l'Arcep : inciter les opérateurs à améliorer leur réseau en déplaçant la concurrence entre eux sur le terrain du service et pas seulement du prix.


Mélinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info