APPLICATION - Six mois après avoir lancé la carte de fidélité porte-monnaie, Starbucks dégaine son application qui permet de payer sans contact. Objectif : gagner du temps en caisse et ne plus avoir à se soucier d'avoir la somme en poche.

Ouvrir l'application Starbucks, secouer son smartphone, présenter l'écran à la douchette de scan du vendeur en caisse et aller au comptoir attendre que son café latte soit prêt. La célèbre chaîne de cafés américainen qui compte 103 boutique en France dont 80 % en région parisienne, lance officiellement son application de paiement sans contact en France ce samedi 27 décembre. Elle est disponible gratuitement dans les magasins d'applications Android et Apple .

Elle permet - avec n'importe quel smartphone - de régler sa commande en un clin d'oeil, tandis que 28 % des clients Starbucks paient par carte bancaire. "Cette application permet d'avoir tout sous la main en permanence, affirme à metronews Olivier de Mendez, Directeur général de Starbucks France. Ses points de fidélité cumulés, ses récompenses éventuelles, son historique du compte, le crédit restant à dépenser, un outil de localisation des Starbucks à proximité, etc."

Pas besoin d'avoir des espèces et un service plus rapide

Concrètement, l'application a le même office que la carte de fidélité lancée en juin 2014 en France et qui remporte un grand succès selon Starbucks : elle permet de cumuler des points de fidélité et de payer sans avoir à sortir de monnaie ou sa carte bleue, à condition que son compte soit préalablement crédité. Aux Etats-Unis, déjà 15 % des clients ont pris l'habitude de payer via leur smartphone.

Une fois l'application lancée, il suffit de choisir sa carte de fidélité et de secouer le téléphone pour qu'un code apparaisse. Celui-ci est alors scanné par le vendeur du Starbucks et la somme à payer est défalquée de son compte. Une simplification du passage en caisse destinée à faire gagner du temps aux clients fidèles et à simplifier la tâche des employés. Le reste de la commande s'effectue classiquement.

Pour l'heure, il n'est pas question de pouvoir passer commande via l'application puis de passer la récupérer une fois qu'elle est prête. "Si nous faisons des tests en ce sens aux Etats-Unis, nous sommes encore loin d'avoir trouvé la bonne recette. Comment être sûr que la personne qui passe commande pourra bien récupérer son café dans les 5 minutes ? Quid de l'ordre de traitements des clients en cas d'affluence ? Autant de questions auxquelles nous n'avons pas encore trouvé de solution. Mais on pourrait imaginer qu'une personne qui rentre dans le magasin lance la préparation de son latte depuis l'application, pourquoi pas", explique Olivier de Mendez. Ceux qui ont besoin d'une bonne dose de caféine en intraveineuse avant de commencer leur journée de travail seront aux anges.

Starbucks France en chiffres
- Arrivée dans l'Hexagone en 2004 (chaîne américaine fondée en 1971)
- 15 à 20 millions de passages en caisse par an
- 103 enseignes en France dont 78 en propre (les boutiques dans les gares et les aéroports sont sous licence)
- 80 % des Starbucks sont situés en région parisienne
- La commande moyenne tourne autour de 5,5 à 6 euros
- La boisson la plus vendue par Starbucks en France est le café latte
- Les clients sont majoritairement des femmes
- Le premier Starbuck ouvert 24h/24 a été inauguré il y a quelques mois près de Calais au terminal Eurostar-Shuttle de Coquelles
- En 2015, Starbucks compte encore ouvrir de nouvelles enseignes en France, notamment à Lyon, Marseille et Nice. Le déploiement à Bordeaux et Nantes se fera plutôt par le biais de franchises.

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La rédaction de TF1info

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