"Tears of the kingdom" : Nintendo lance un nouveau Zelda et espère relancer les ventes de Switch

par A.B. avec AFP
Publié le 9 mai 2023 à 14h22, mis à jour le 9 mai 2023 à 16h16
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le géant japonais du jeu vidéo lance, vendredi 12 mai, le denier épisode de sa saga créée il y a près de 40 ans.
Nintendo mise sur l'engouement autour du jeu pour soutenir les ventes de sa Switch vieillissante.
La série s'est écoulée à ce jour à 125 millions d'exemplaires dans le monde.

C'est l'un des jeux vidéo les plus populaires de ces 40 dernières années. Nintendo lance, vendredi 10 mai, le dernier épisode de Zelda, du nom de la princesse emprunté à la romancière américaine Zelda Fitzgérald. Une nouveauté intitulée "Tears of the kingdom" particulièrement attendue, puisque chaque extrait vidéo du jeu publié sur Internet cumule des millions de vues. 

Avec le succès de l'elfe en tunique verte armé d'une épée et dont la mission est de sauver une princesse, le géant japonais du jeu vidéo espère soutenir les ventes de sa console Switch vieillissante. Il faut dire que les chiffres affichés par Zelda sont impressionnants : à ce jour, 125 millions d'exemplaires du jeu se sont écoulés à travers le monde, dont 29 millions pour le dernier épisode "Breath of the wild".

Un jeu révolutionnaire

Le premier volet de la série inventée par Shigeru Miyamoto, créateur vedette de Nintendo et du personnage Mario, est sorti en 1986. Il détonait alors en plongeant le joueur quasiment sans indication au milieu d'une vaste contrée, influencé par les aventures d'Indiana Jones. "À l'époque, les jeux n'en étaient qu'à leurs balbutiements, mais Zelda offrait cette excitation, cet émerveillement de vivre une aventure", détaille pour l'AFP Katsuhiko Hayashi, rédacteur en chef du magazine spécialisé Famitsu, une institution au Japon. Le succès est immédiat, permettant à Nintendo de sortir 20 autres épisodes dans les années suivantes sur les toutes consoles successives sorties par la marque.

L'épisode le plus populaire, "Breath of the Wild", est sorti en 2017 en même temps que la console Switch. Avec "Tears of the kingdom", Nintendo compte bien dépasser le record du précédent volet, pour soutenir les ventes de sa célèbre console de jeu vidéo, dont les ventes sont attendues en net repli (-16,5% à 15 millions d'unités) pour sa septième année d'existence, selon les prévisions publiées mardi 9 mai.

Lire aussi

Selon certains spécialistes comme Charles-Louis Planade, analyste chez Midcap Partners, le nouveau Zelda pourrait même devenir "la meilleure vente historique" de la licence. "C'est un jeu qui peut s'approcher du milliard de dollars de revenus, c'est très conséquent pour une société qui fait un chiffre d'affaires d'un peu plus de 10 milliards par an", explique-t-il à l'AFP. Au global, pour son exercice 2023/2024, Nintendo s'attend à un bénéfice net de 340 milliards de yens (2,3 milliards d'euros), ce qui représenterait une chute de 21% sur un an.


A.B. avec AFP

Tout
TF1 Info