TikTok préviendra les jeunes au bout d'une heure d'utilisation, et pourra être bloqué

Publié le 1 mars 2023 à 16h12, mis à jour le 1 mars 2023 à 16h35

Source : TF1 Info

Le réseau social chinois va ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Le but ? Limiter la surutilisation de son application par les jeunes.

TikTok veut montrer patte blanche. Sous le feu des critiques, notamment pour son aspect addictif auprès des jeunes, l'ultrapopulaire plateforme chinoise de vidéos courtes et virales est dans le collimateur des autorités européennes. L'entreprise chinoise ByteDance, propriétaire de l'application TikTok, a annoncé le déploiement dans quelques semaines de nouvelles fonctionnalités, dans le but limiter la surutilisation de son service par les moins de 18 ans.

À commencer par la mise en place, par défaut, d'un avertissement au bout de 60 minutes d'utilisation pour tous ceux qui ont déclaré avoir moins de 18 ans. Le mineur devra alors saisir un mot de passe pour continuer à regarder le site, indique TikTok, dans un communiqué. De plus, s'ils ont un jumelage familial des comptes, les parents pourront également "définir un temps d'écran quotidien maximal de leur adolescent en fonction des jours de la semaine", précise la plateforme. 

La version chinoise de TikTok, baptisée Douyin, est limitée par défaut pour les moins de 14 ans à 40 minutes par jour et leur est inaccessible entre 22h et 6h du matin. Malgré ce bridage du temps d'utilisation, les jeunes européens pourront toujours, cependant, désactiver la fonction ou mentir sur leur âge, comme sur les autres sites internet. D'après l'agence Wallaroo, 32,5% des utilisateurs ont entre 10 et 19 ans.

Cette nouvelle fonctionnalité, qui complète des avertissements déjà existants, vise à répondre à ceux qui critiquent l'explosion du temps passé sur l'appli par les 4-18 ans, happés par le défilement ininterrompu de vidéos proposées par des algorithmes qui analysent leurs goûts. Selon une récente étude mondiale de Qustodio, en 2022, les mineurs ont passé en moyenne 1h47 par jour sur TikTok.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info