Tesla va enfin livrer sa Model 3 en France, mais pas encore sa version la plus abordable

par Cédric INGRAND
Publié le 7 décembre 2018 à 13h25
Tesla va enfin livrer sa Model 3 en France, mais pas encore sa version la plus abordable

ÉLECTRIQUE - Après presque trois ans de patience, les premiers Français à avoir réservé le nouveau modèle d'entrée de gamme de Tesla vont être livrés début 2019. Mais comme aux États-Unis, le constructeur propose pour commencer les versions les mieux équipées, encore assez loin des 35.000 euros promis.

Après avoir commencé à livrer ses clients nord-américains l'année dernière, Tesla tient sa promesse, et va livrer ses premières Model 3 chez nous. Cette semaine, les premiers à avoir réservé leur voiture ont reçu un mail les invitant à configurer en ligne celle qui leur sera livrée d'ici février prochain. Pour l'essentiel, ces premiers happy few avaient pré-commandé leur berline à l'aveugle, avec un dépôt de mille euros, à la veille de la présentation de la Model 3 à la presse. Autant dire que Tesla va livrer ses fans les plus fervents.

Dévoilée le premier avril 2016, la Tesla Model 3, c'est la réalisation du projet d'Elon Musk depuis le premier jour : proposer une berline 100% électrique à un prix comparable aux berlines à moteur thermique de gamme similaire. Aux États-Unis, 35.000 dollars (30.767 euros correspondent aux prix moyenx d'une Audi A4 ou d'une BMW Serie 3. Après un premier roadster livré à quelques milliers d'exemplaires seulement, après deux modèles beaucoup plus haut de gamme, le coupé Model S et le SUV Model X, culminant tous deux à plus de 100.000 dollars, la Model 3, c'est pour Musk le premier vrai modèle grand public de Tesla.

Au total, et en quelques semaines, ce sont plus de 500.000 pré-commandes que Tesla avait engrangées pour son nouveau modèle. L'histoire ne dit pas combien de ces commandes concernaient la France, et Tesla n'en dit mot, mais ils sont probablement plusieurs milliers à attendre leur Model 3, et quelques centaines à avoir reçu le mail tant attendu.

Premier prix : 53.500 euros

Seul bémol : si l'on peut choisir la couleur, l'intérieur, les jantes de la voiture, et y rajouter l'option "pilote automatique", cela ne se fait aujourd'hui que sur la base d'une Model 3 à transmission intégrale, avec un moteur électrique pour chaque essieu, une batterie de grande capacité, bref, une version toutes options ou presque, qui débute à 53.500 euros. On peut y rajouter un pack "Performance" qui fait grimper l'addition à 65.000 euros et au-delà, bien loin des 35.000 euros promis au lancement. Pas vraiment une surprise : c'est exactement ce qui s'est produit lors du lancement aux États-Unis, et plusieurs choix de Tesla l'expliquent. D'abord, la marque sait qu'elle livre auprès de ses premiers fans un produit pour l'instant encore assez exclusif, pour lequel il n'a pas besoin de casser les prix.

En attendant le "Model Y"

Surtout, pour arriver à faire monter la cadence de sa production, Tesla a simplifié ses lignes de fabrication en limitant pour l'instant le nombre de versions et d'options offertes au client. Mais Elon Musk l'a maintes fois confirmé : la Model 3 arrivera bien dans sa version la moins chère, au prix promis - soit 35.000 euros environ chez nous -, il faudra juste que les clients de la marque s'arment de patience. Aux États-Unis, sa livraison devrait démarrer dans quatre à six mois, mais il n'y a pas encore de date pour la France. D'ici-là, Tesla pourrait bien avoir dévoilé le modèle Y, le petit SUV très attendu, conçu sur le même chassis que la Model 3. De quoi relancer la danse des précommandes.


Cédric INGRAND

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