Twitter Blue débarque en France : voici ce qui va changer

par Dylan VEERASAMY
Publié le 3 février 2023 à 16h10

Source : TF1 Info

L'offre Twitter Blue est désormais disponible en France.
Payante, cette nouvelle offre permettra notamment aux utilisateurs de bénéficier d'une meilleure visibilité et de modifier leurs tweets.
Les pastilles bleues des institutions et des médias évoluent également.

C’était l’une des annonces phares d’Elon Musk après avoir pris le contrôle du réseau social Twitter, en octobre 2022 : la mise en place d’une offre payante, Twitter Blue, pour obtenir une certification. Depuis ce jeudi 2 février, l’abonnement à cette offre est désormais disponible pour les utilisateurs français.

Un abonnement mensuel contre une meilleure visibilité

La petite pastille bleue peut désormais être obtenue en souscrivant un abonnement à Twitter Blue, dont le montant est de 8 euros par mois ou 84 euros par an avec abonnement annuel. Un montant qui est affiché sans la TVA : avec l’inclusion de la taxe, les prix grimpent respectivement à 9,60 et 100,80 euros.

En souscrivant à cette offre, les utilisateurs de Twitter obtiendront une pastille bleue qui leur permettra d’être priorisés dans les réponses aux tweets et dans les résultats de recherche afin de "lutter contre les fausses informations et le spam", explique le réseau social. Une pratique qui pénalisera également les utilisateurs "classiques", qui auront moins de visibilité sur la plateforme.

Les publicités seront également divisées par deux dans le fil d’actualité des utilisateurs possédant la nouvelle certification, mais surtout, ces derniers pourront modifier leurs tweets, jusqu’à 30 minutes après leur publication. Une fonctionnalité grandement réclamée par les utilisateurs du réseau social à l’oiseau bleu avant que le milliardaire Elon Musk ne rachète l’entreprise.

Des pastilles de certifications différentes

Auparavant réservée aux personnalités publiques, aux médias et aux institutions, la pastille de certification bleue évolue pour ces catégories d’utilisateurs : la pastille jaune est attribuée à ce que Twitter considère comme des organismes officiels et vérifiés, tandis que celle de couleur grise est appliquée aux comptes des organisations gouvernementales ou multilatérales, ainsi qu'aux membres de gouvernements, de cabinets, des diplomates.

Les utilisateurs qui ont une pastille de certification obtenue avec l’ancien mode de reconnaissance voient désormais un message s’afficher : "Ce compte est certifié depuis un certain temps. Il n'est peut‑être plus notoire". Ces comptes devraient, dans un futur incertain comme l’avait annoncé Elon Musk, perdre leur certification.

Cette arrivée de Twitter Blue en France intervient quelques heures après l’annonce de la fin de l’utilisation gratuite de l’API de Twitter. À partir du 9 février, les développeurs souhaitant automatiser la publication de tweets ou créer des bots conversationnels devront payer pour utiliser l’interface de programmation. Un nouveau moyen pour permettre à Elon Musk de générer des revenus avec Twitter, un réseau social qui coûte très cher au milliardaire sud-africain.


Dylan VEERASAMY

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