Elon Musk le voulait, Twitter va tester un bouton pour corriger des tweets publiés

Y.R.
Publié le 6 avril 2022 à 8h37

Source : TF1 Info

Twitter a annoncé, mardi 5 avril, travailler sur une option pour modifier des tweets déjà envoyés.
Cette option, réclamée par les utilisateurs depuis des années, a fait l'objet d'un sondage de la part d'Elon Musk.
Le patron de Tesla et SpaceX a racheté en toute discrétion près de 10% des actions du média social.

Sitôt arrivé, Elon Musk prépare-t-il déjà une révolution chez Twitter ? Devenu l'actionnaire majoritaire du réseau social à l'oiseau bleu, en prenant une participation de 9,2% au capital pour une valeur d'environ 2,9 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros), le patron de Tesla et SpaceX a sondé, dans la foulée, les twittos pour savoir s'ils souhaitaient la création d'un bouton "modifier". Près de 4,4 millions d'utilisateurs ont voté, et environ 73% ont répondu "oui" au multimilliardaire, très actif sur Twitter, dont il est l'une des dix personnalités les plus suivies et influentes, avec plus de 80 millions d'abonnés. 

Par pure coïncidence, selon la communication de Twitter, la plateforme aux 436 millions d'usagers actifs mensuels a annoncé, mardi 5 avril, travailler sur cette fameuse fonctionnalité, permettant à tout utilisateur d'éditer un message en cas de faute d'orthographe ou d'erreur. "Non, nous n'avons pas eu cette idée grâce à un sondage", a commenté, amusée, l'entreprise californienne, en référence au tweet de son nouveau membre du conseil d'administration. "Puisque tout le monde le demande... Oui, nous travaillons sur une fonctionnalité d'édition depuis l'année dernière !", a confirmé le réseau social.

Une fonctionnalité en phase de test

Depuis les débuts du réseau social, créé en 2006 par Jack Dorsey - lequel s'était opposé en janvier 2021 à un bouton d'édition - ses usagers appellent de leurs vœux un outil de ce type, pour corriger les messages composés et envoyés trop rapidement. C'est l'option "la plus demandée depuis des années", a reconnu Jay Sullivan, un responsable de Twitter chargé des produits pour les utilisateurs. "Pour l'instant, les gens suppriment et tweetent à nouveau (en cas d'erreur)", a-t-il tweeté. 

Le nouveau bouton sera d'abord testé par les abonnés à Twitter Blue, un service premium qui donne certains privilèges pour 3 dollars par mois, comme l'option d'annuler un tweet. La plateforme veut ainsi déterminer "ce qui marche, ce qui ne marche pas et ce qui est possible", a précisé l'entreprise californienne. Jay Sullivan a aussi prévenu que les tests prendraient "du temps", car un telle fonctionnalité pourrait "être utilisée pour modifier les archives d'une conversation publique", à moins qu'il y ait des garde-fous comme des "limites dans le temps, des contrôles et de la transparence sur ce qui a été changé".


Y.R.

Tout
TF1 Info