Elon Musk veut faire payer les publications de message aux nouveaux utilisateurs de X

par Emma FORTON
Publié le 16 avril 2024 à 14h17

Source : TF1 Info

Le patron du réseau social X, Elon Musk, envisage de faire payer les nouveaux utilisateurs pour publier des messages sur la plateforme.
L'objectif, lutter contre les "bots" ou faux comptes, qui diffusent de fausses informations, selon lui.
Depuis qu'il est aux commandes en 2022, les utilisateurs doivent payer à chaque fois qu'ils veulent utiliser une fonctionnalité supplémentaire.

Nouvelle surprise annoncée par Elon Musk. Les nouveaux utilisateurs de X (ex-Twitter) devront payer de "petits frais" pour publier des messages sur la plateforme, a laissé entendre lundi soir le patron du réseau social, Elon Musk, dans un message. Pourquoi ? "C'est la seule façon de lutter contre l'assaut incessant des bots (les comptes automatisés, NDLR), a écrit le milliardaire. Les intelligences artificielles actuelles (et les fermes à trolls) arrivent à passer facilement les tests 'êtes-vous un robot?'", a-t-il poursuivi. 

La mesure ne concernera que les nouveaux utilisateurs du réseau social et "ils pourront écrire gratuitement après trois mois", a-t-il précisé dans un autre message. Elon Musk, qui a acquis Twitter en 2022, n'a pas précisé le montant de ces frais, la date de leur déploiement ou les pays concernés. 

Le réseau X se monétise de plus en plus

Le réseau X a déjà mis en place en octobre une mesure similaire en Nouvelle-Zélande et aux Philippines, où les nouveaux usagers doivent payer respectivement 0,75 dollar et 0,85 dollar pour des services de base comme la publication de messages. Ceux qui refusent de débourser ces sommes n'ont accès qu'à la seule fonction "lecture" de la plateforme, c'est-à-dire regarder des vidéos ou suivre des comptes. Cette politique visait déjà à réduire les spams (messages non sollicités) ainsi que la "manipulation de la plateforme et l'activité des bots", avait indiqué le réseau. 

Les "bots", de faux comptes diffusant de la désinformation et de fausses rumeurs, pullulent sur la plateforme depuis sa reprise en main par Elon Musk et la forte diminution de la modération des contenus. Beaucoup d'annonceurs ont déserté X. Sa valeur a été divisée par deux, passant de 44 milliards de dollars à 20 milliards, et les recettes publicitaires ont chuté de moitié. Pour contrer ce phénomène et générer des revenus, X a lancé depuis 2023 des formules payantes, d'abord pour obtenir des badges de certification, puis pour masquer les publicités.


Emma FORTON

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