Twitter : le lancement du service d'authentification repoussé par Elon Musk

Publié le 22 novembre 2022 à 17h05

Source : TF1 Info

Le milliardaire a indiqué que le lancement du nouveau système d'authentification des comptes sur Twitter était retardé.
Lors d'un test réalisé début novembre, des utilisateurs avaient créé de faux comptes pour se faire passer pour des entreprises.

Le nouveau système d'authentification des comptes sur Twitter, dont le déploiement était prévu initialement le 29 novembre prochain, va être repoussé à une date ultérieure, a indiqué le nouveau patron du réseau social, Elon Musk, dans un message publié sur la plateforme dans la nuit de lundi 21 à mardi 22 novembre. "Le nouveau lancement de Blue Verified est repoussé jusqu'à ce qu'il y ait une grande confiance dans l'arrêt de l'usurpation d'identité", écrit le milliardaire. 

Ce nouveau service, qui consiste en un abonnement payant, a pour but de diversifier les sources de revenus de Twitter, dont la santé financière dépend en grande partie de ses recettes publicitaires. 

L'option "Blue Verified" sera ouvert à tous les utilisateurs de Twitter moyennant 7,99 dollars par mois aux États-Unis (on ignore encore le prix pour l'Europe). Cet abonnement fait partie des grands projets du milliardaire depuis son rachat de la plateforme, fin octobre. Une première activation du service, début novembre sur iPhone, a provoqué une cacophonie avec l'ouverture de nombreux comptes se faisant passer pour des célébrités, des personnalités politiques ou des entreprises. Un utilisateur a par exemple usurpé l'identité de la compagnie pharmaceutique Eli Lily en écrivant "nous sommes ravis d’annoncer que l’insuline est désormais gratuite", ce qui a eu pour effet de faire chuter son action en bourse.

Twitter dans la tourmente depuis son rachat

En parallèle, le réseau social avait mis en place un badge gris "Officiel" pour les comptes notoires, comme les médias ou des organismes officiels. Finalement, Elon Musk a décidé de le supprimer le jour de son lancement avant même que la directrice des produits en développement de Twitter n'intervienne pour expliquer que cette coche serait réservée, dans un premier temps, aux gouvernements et aux organisations. 

Avant l'acquisition de Twitter par Elon Musk, la plateforme proposait, d'une part, un service gratuit de vérification de l'identité pour les organisations et les personnalités, ainsi qu'un abonnement payant donnant accès à des options supplémentaires.

Depuis le rachat, plusieurs grands annonceurs, dont les groupes Volkswagen, General Motors et General Mills, ont annoncé mettre en suspens leurs dépenses publicitaires. Par ailleurs, le report du lancement de ce nouveau service de vérification intervient alors qu'Elon Musk a licencié une grande partie du personnel de Twitter. Environ la moitié des 7500 employés de la société ont été licenciés au début du mois. Puis, la semaine dernière, près de 1200 salariés à temps plein sont partis, selon un article du New York Times, après que le milliardaire a demandé aux employés de s'engager à travailler "de longues heures à haute intensité" sur sa vision de "Twitter 2.0″ ou de présenter leur démission.


La rédaction de TF1info

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