L'image d'une bande brillante dans le ciel français a étonné de nombreux internautesCertains évoquent des "étoiles filantes" quand d'autres s'inquiètent de l'arrivée d'un "Ovni".Il s'agit en réalité d'un train de satellites de Space X, l'entreprise du richissime Elon Musk.
C'est une lueur "très étrange" que celle qui a traversé le ciel français. Dans la nuit du dimanche 21 août au lundi 22, certains chanceux ont pu observer une ligne lumineuse, éblouissante. Sans toutefois en connaitre l'origine. Interpellés par cette vision, de nombreux internautes nous ont demandé à en savoir plus. À l'instar de Thierry, qui nous a écrit à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr afin de connaitre la nature de cette "étoile filante" observée "dans le Bas-Rhin". Idem pour un autre internaute qui a publié une vidéo du phénomène, vue plus de 131.000 fois, dans laquelle il évoque un "Ovni en Haute-Marne". En réalité, il ne s'agit ni d'étoiles, ni d'une visite extraterrestre.
Un "train" de satellites
En fait, ce que certains Français ont pu observer, c'est un train de satellites Starlink. Comme on le découvre sur le site de SpaceX, l'entreprise américaine spécialisée dans le domaine de l'astronautique et du vol spatial, le quatrième lancement Starlink a eu lieu le 19 août à 19h21 heure locale. Depuis le Cap Canaveral, en Floride, la fusée Falcon 9 a mis en orbite "53 satellites" de l'entreprise d'Elon Musk. Relâchés en orbite, ils ont ensuite allumé leur moteur ionique avant de se séparer. C'est eux qui ont formé tous ces petits points lumineux, visibles dans le ciel.
Watch Falcon 9 launch 53 Starlink satellites to orbit → https://t.co/R2EbNzbkrU https://t.co/ugqA7fPTVT — SpaceX (@SpaceX) August 19, 2022
Une étape de plus dans la future méga-constellation de satellites voulue par le milliardaire. Ce projet ambitieux vise à donner un accès internet haut débit depuis l'espace à des milliards de personnes vivant dans les régions les plus reculées. Mais comme nous vous l'expliquions ici, il est également vivement critiqué par certains astronomes pour la pollution lumineuse qu'il provoque.
Une information confirmée par Eric Lagadec. Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, il affirme ce lundi que la chaîne lumineuse était bien constituée de "satellites Starlink lancés par la compagnie SpaceX d'Elon Musk". D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène est observé. Comme le montre la vidéo ci-dessous, déjà en mai 2019, une telle traînée brillante avait traversé le ciel. On n'en était alors qu'au premier lancement des satellites Starlink. Le prochain est déjà prévu pour le 28 août.
Un rappel des faits: en mai 2019, de nombreuses personnes observent des traînées très brillantes dans le ciel: la compagnie SpaceX d'Elon Musk vient de commencer à lancer ses satellites Starlink! pic.twitter.com/yxpr02E0XU — Eric Lagadec (@EricLagadec) October 21, 2021
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique