C'est une énergie, illimitée et sans déchets, qui pourrait résoudre tous nos problèmes.Comment marche la fusion nucléaire et pourquoi cette technologie obsède-t-elle les ingénieurs du monde entier ?Notre journaliste Yani Khezzar vous dit tout, en réalité augmentée, sur le plateau du 20H de TF1.
Pour bien comprendre comment marche une fusion nucléaire, le responsable de l'innovation à TF1, Yani Khezzar, se tourne vers le soleil grâce à la réalité augmentée dans la vidéo du 20H ci-dessus. En zoomant au niveau des atomes, on voit deux petits noyaux se rapprocher, jusqu'à fusionner ensemble pour en créer un seul gros. En fusionnant, ils libèrent énormément d'énergie, de la chaleur, de la lumière. Exactement cela qu’on appelle la fusion nucléaire.
Yani Khezzar explique que tout l'enjeu consiste à réussir à recréer cette réaction chez nous sur Terre, dans des immenses centrales de fusion nucléaire, pour fabriquer, comme à l'intérieur du Soleil, énormément d'énergie sous forme d'électricité, le tout sans émettre de CO2.
Les risques serraient-ils les mêmes que dans les centrales nucléaires actuelles ? Yani Khezzar répond à cette question d'Anne-Claire Coudray en expliquant pourquoi les deux processus sont "très différents". Il souligne notamment que "la fusion nucléaire ne génère pas de déchets radioactifs à long terme, contrairement aux centrales actuelles". Mais il explique aussi pourquoi cette technologie n'est pas pour tout de suite, et les différentes pistes explorées. Regardez ses explications en détail dans la vidéo à retrouver en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info