VIDÉO - Voici à quoi ressemblera l'aéroport du futur

Léa Tintillier | Reportage Nathalie Pellerin, Christophe Aragona
Publié le 31 janvier 2022 à 13h14

Source : JT 20h Semaine

Les chercheurs imaginent sans cesse l’aéroport du futur.
Ils ont trouvé des solutions qui vous permettront de gagner du temps.
Le 20H de TF1 vous embarque.

L’aéroport du futur se lance un défi, celui de vous faire gagner du temps. Plus besoin de sortir votre passeport et votre billet d’avion à chaque étape. Votre visage servira de laissez-passer. Pour associer vos documents à votre visage, vous devrez réaliser un selfie avec votre téléphone en montrant vos deux profils. 

Ainsi, à l’enregistrement, comme le montre la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article, vous vous présenterez face à une caméra. En moins d’une seconde, elle vous reconnaîtra. Les portes s’ouvriront et vous passerez sans vous arrêter. Cette innovation vous servira au dépose-bagage, au contrôle frontière et même à l’embarquement dans l’avion. Des milliers de bornes seront installées dans les dix prochaines années, mettant fin aux longues files d’attente. 

Les valises seront aussi autonomes. Elles seront connectées à votre téléphone portable dans votre poche et vous suivront partout. Elles seront aussi capables d’éviter les obstacles grâce à des capteurs. 

Des caméras capables de scanner les bagages à main

Prochaine étape : le contrôle des bagages à main. Aujourd’hui, vous devez sortir vos téléphones, tablettes ou encore produits liquides. Demain, tout sera remplacé par des caméras spéciales, capables d’analyser le contenu de vos poches et de vos sacs sans que vous ayez à les ouvrir. "On pourra connaître l’objet mais aussi la composition de l’objet, que ce soit un médicament, un aliment, une arme à feu, un explosif ou de la drogue", déclare Éric Freysz, directeur de recherche au CNRS. Avec toutes ces technologies, il faudra moins de dix minutes pour atteindre les portes de l’avion contre une à deux heures en moyenne aujourd’hui. 

Côté piste, les tours de contrôle ont toujours fait partie du paysage. Mais demain, la plupart vont disparaître. À la place, des caméras seront installées en bord de piste. Ainsi, les tours seront remplacées par des centres de surveillance à distance, parfois loin de l’aéroport. Un contrôleur surveillera les pistes sur des écrans et pourra gérer, par exemple, un atterrissage à Bordeaux et un décollage cinq minutes plus tard à Lyon. 

Des taxis volants sur les pistes

Les avions ne seront plus seuls sur les pistes. Ils devront les partager avec des taxis volants ou des drones, notamment à Roissy. "Ils feront beaucoup moins de bruit que les appareils d’aujourd’hui, c’est un des enjeux de cette mobilité urbaine et en termes d’emprise au sol, on a largement la place de tous les accueillir pour certains avec des pilotes, pour d’autres sans pilotes", explique Edward Arkwright, directeur général exécutif du groupe aéroports de Paris. On estime qu’ils seront entre 40.000 et 60.000 à voler dans le monde d’ici 2035. 

Dans le futur, nous volerons à bord d’avions plus propres, imaginés par Airbus, à hydrogène et sans aucune émission de carbone. La centrale qui produira tout l’hydrogène nécessaire sera près des pistes. Elle utilisera tous les déchets produits dans l’aéroport : de l’huile de friture des restaurants aux emballages. De telles stations seront installées à Roissy, Lyon et Toulouse. Découvrez toutes ces innovations en réalité augmentée dans notre reportage en tête d’article. 


Léa Tintillier | Reportage Nathalie Pellerin, Christophe Aragona

Tout
TF1 Info