D'étonnants robots livreurs seront autorisés à partir d'avril à rouler dans tout le Japon.L'objectif est de faciliter la fourniture de repas et médicaments à la population âgée, dans un contexte de pénurie de main d'oeuvre.
Dès avril prochain, d'adorables robots livreurs actuellement en phase de test dans plusieurs villes du Japon vont être autorisés à circuler dans tout le pays, à la suite d’une modification du code de la route. Ces étonnantes machines colorées, avec de grands yeux ronds, sont un peu bavardes. Elles se signalent à la population en expliquant constamment leur trajectoire : " Excusez -moi, je passe " ou "tourne à gauche".
Mais en plus de ces indications de guidage, elles peuvent échanger quelques mots avec le client lors des livraisons comme "Encore une journée froide, n'est-ce pas ? " ou "Que diriez-vous de boissons chaudes ?". Les sociétés qui les fabriquent, ZMP et Panasonic, les ont voulues "aimables" mais aussi totalement autonomes. Un centre de surveillance les suit en permanence, mais n'intervient qu'en cas de problème, le plus souvent sur les carrefours. Elles roulent à 6km/h maximum pour minimiser les risques en cas d'impact.
Le réseau de robots livreurs offre une solution à la pénurie de main d'œuvre du secteur et rend service à la population âgée
Ces robots ont surtout une utilité économique certaine dans un contexte de fort déclin démographique au Japon, où la main d'oeuvre pour livrer fait défaut. Le développement d'un réseau de robots livreurs offre une solution au manque de bras dans un secteur en plein essor : au Japon, 30% des habitants ont 65 ans et plus - et beaucoup de seniors vivent dans des zones rurales dépeuplées, où l'accès à des biens de première nécessité peut se révéler difficile. En ville aussi, la demande est forte, les achats en ligne ont explosé depuis la pandémie et la population y vieillit également.