"Autant envoyer un mail !" : quand les usagers s'étonnent de la dématérialisation du "timbre rouge"

TF1info | Reportage : Sébastien Hembert, Thierry Chartier
Publié le 2 janvier 2023 à 15h43

Source : JT 13h Semaine

Avec la dématérialisant du traditionnel "timbre rouge", c'est une révolution qui se met en place à La Poste.
Les courriers urgents seront désormais envoyés sous forme dématérialisée.
Une équipe de TF1 a recueilli les premières réactions des usagers à Lille.

Ce lundi matin, dans un bureau de poste lillois, on a bien trouvé des timbres rouges, comme on le constate dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Ils traînaient au fond du portefeuille d'une dame, qui espérait se les faire rembourser. Elle va bien pouvoir les utiliser sur son courrier... mais ils seront considérés comme des timbres verts, et les lettres seront acheminées en trois jours

Je n'ai pas Internet, mais je vais me débrouiller, comme tout le monde
Un usager de la Poste

Le timbre rouge a officiellement disparu depuis le 1er janvier. Il est remplacé par un timbre digital, disponible sur Internet, au prix de 1,49 euro sur le site de la Poste. On ne peut cependant pas l’imprimer, contrairement au timbre vert. Il faut soit écrire son courrier directement en ligne, soit le dématérialiser en le scannant. Un processus complexe pour un certain nombre d'usagers : ceux qui n'ont pas d'accès à Internet, ou ceux qui n'en maîtrisent pas suffisamment l'usage. "Je n'ai pas Internet", sourit un vieux Lillois, "mais je vais me débrouiller, comme tout le monde !"

Autant envoyer un mail !
Une usagère lilloise

"Envoyer une lettre par Internet, c'est un peu bizarre quand même", estime une autre usagère rencontrée par notre équipe, "autant envoyer un mail !". Pour une partie du courrier, ce n'est pas faux. Mais la particularité du système du "e-timbre rouge", c'est qu'il est hybride. Si l'envoi est dématérialisé, le courrier sera tout de même imprimé dans un bureau proche de sa destination, mis sous pli, et déposé dans la boîte aux lettres de son destinataire, par un facteur en chair et en os.

Fini donc l’avion ou le bateau pour La Poste : le nouveau dispositif se veut plus écologique. Ce sont "60.000 tonnes de CO₂ économisées", estime la responsable commerciale de notre bureau lillois. Qui rappelle aussi que chaque Français envoie désormais en moyenne moins de cinq lettres prioritaires par an, contre 45 en 2015. Un changement de pratique fulgurant, auquel la Poste a voulu s'adapter, et dont elle espère une économie de 100 millions d'euros par an.


TF1info | Reportage : Sébastien Hembert, Thierry Chartier

Tout
TF1 Info