VIDÉO - "Batterie solide" : la révolution technologique qui annonce la voiture électrique de demain

par La rédaction de TF1info | Reportage : Guillaume Bertrand, William Wuillemin
Publié le 13 mai 2023 à 11h40

Source : JT 20h WE

5 milliards d'euros pour une usine de batteries électriques.
C'est ce que le groupe taïwanais ProLogium va investir à Dunkerque.
Les futures voitures électriques bénéficieront de deux fois plus d'autonomie, une révolution technologique qui pourrait être décisive.

Une batterie qui permet de parcourir autant de kilomètres qu'un plein d’essence, soit jusqu’à deux fois plus d’autonomie que les batteries qui équipent actuellement nos voitures électriques. C'est la promesse de cette révolution technologique, la "batterie solide", annoncée par ses concepteurs. Et c’est en France, à Dunkerque, qu’elles seront fabriquées d'ici à 2026. Dans le laboratoire visité par notre équipe, on en construit déjà en miniatures depuis plusieurs années, et cela fonctionne, comme nous l'expliquent les chercheurs dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Céramique en poudre

Contrairement aux batteries actuelles, celles-ci ne seront pas inflammables. Parce qu’au lieu du liquide qu’il y a dans les batteries, on y met de la céramique en poudre, beaucoup plus stable. Si le procédé fonctionne en laboratoire, les industriels ne sont pas encore parvenus à le reproduire à grande échelle. Ce qui ne les empêche pas de se lancer dans la course.

L’entreprise qui s’installe en France les produit déjà à Taïwan et annonce les commercialiser dès la fin de l’année 2023. Pour en garder le secret, les seules images qui existent sont celles fournies par le fabricant. En France, l’un des plus gros constructeurs de voitures au monde, Stellantis, ouvrira un centre dédié à la fin du mois. Des batteries d'une telle capacité mettraient à bas le principal argument contre la voiture électrique, son autonomie jugée trop faible. Franchir cet obstacle technologique pourrait être une étape décisive pour la bascule du modèle thermique vers l'électrique.


La rédaction de TF1info | Reportage : Guillaume Bertrand, William Wuillemin

Tout
TF1 Info