VIDÉO - Crise de l'énergie : mieux stocker l’électricité, l'exemple belge

par La rédaction de TF1info | Reportage : Manon Debut, Bora Agirbas
Publié le 11 mars 2023 à 18h53

Source : JT 13h WE

L’un des défis des producteurs d’électricité est de pouvoir la stocker pour l'utiliser en fonction des besoins.
La Belgique développe cette technologie complexe, et vient d’inaugurer le plus grand site de stockage d’Europe.
TF1 s'est rendu chez nos voisins belges, pour comprendre comment fonctionne ce système.

Elle est invisible, en lisière d'un petit village de Belgique. Derrière une petite butte de terre se cache pourtant la plus grande centrale de stockage électrique d'Europe, que nous découvrons dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Des conteneurs blancs d'apparence anodine abritent en fait de grosses batteries au lithium-ion, capables d'emmagasiner jusqu'à 100 MégaWatts heure au total, soit l'équivalent des besoins de 8.000 foyers. 

En service depuis un mois, ce système est connecté au réseau de transport d’électricité belge. Cette centrale de stockage a coûté 33 millions d’euros. Elle ne produit pas d’électricité, mais sert à mieux réguler celle qui est déjà en circulation. 

Récupérer et stocker l'énergie perdue

La nuit, nous consommons peu. Une partie de l’énergie est donc perdue. Ces batteries géantes permettent de la stocker pour l'utiliser le lendemain, au plus fort de la consommation. Aujourd'hui, les batteries sont chargées puis déchargées en moyenne une fois par jour. Mais si elle n’est pas utilisée, l’électricité peut rester stockée à l’intérieur pendant plusieurs mois.

Avant la construction de cette centrale, les pics de consommations étaient compensés par un réservoir de kérosène bien plus polluant. Grâce à ces batteries, l’énergie produite sera mieux exploitée. Ce système existe aussi en France, mais à une échelle moindre : le site existant en Martinique ne sert qu'à stocker l'énergie des éoliennes. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Manon Debut, Bora Agirbas

Tout
TF1 Info