Cette année 2023 se fera sous le signe de nouvelles innovations qui vont révolutionner notre quotidien.Des cultures futuristes sous serre, de la bioluminescence pour s’éclairer…Découvrez-les dans notre reportage.
Révolutionner notre façon de se nourrir, de s’éclairer ou de se déplacer. Ils s’appellent Barbara, Sandra, Claude et leurs inventions comptent bien bouleverser 2023.
Comme l’impression d’être dans un film de science-fiction, des lunettes pour se protéger d’une lumière violette qui remplace le soleil et nous voici dans un biopod, une serre nouvelle génération. "Là, on a recréé un climat tropical, on a aussi des climats tempérés", montre Barbara Belvisi, fondatrice de Interstellar Lab, dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus.
Plantes aromatiques, gousses de vanille et fruits de la passion poussent ici jusqu’à dix fois plus rapidement qu’à l’extérieur. "Les racines sont suspendues dans l’air et on vient leur envoyer des petites gouttelettes pour les nourrir, mais par contre, il n’y a pas de terre qui soutient l’arbuste", poursuit Barbara.
Par conséquent, ces plantations consomment 98% d’eau en moins, elles n’ont pas besoin de pesticides et la facture d’électricité est deux fois moins élevée qu’une serre industrielle. "On a un deuxième biopod beaucoup plus grand qui fait la taille d’un terrain de tennis", affirme Barbara. Assez grand pour intéresser des clients tenus secrets. En 2023, plusieurs dizaines de biopod seront installés dans le sud de la France.
De la bioluminescence pour l’éclairage public
La nature pour se nourrir et pourquoi pas pour s’éclairer. C’est l’idée qu’a eu Sandra Rey en regardant des vidéos d’animaux produisant de la lumière. "Il y a plus de 80% des organismes marins connus qui sont capables de faire cette lumière", explique Sandra, fondatrice de Glowee. Après huit années de recherches, son équipe a reproduit des bactéries en laboratoire. "En les secouant, ça s’allume", nous montre-t-elle.
Il faut un peu de courant pour faire des bulles et produire de la lumière. C’est moins lumineux que nos lampadaires classiques mais plus respectueux de l’environnement et suffisant pour s’orienter la nuit. "2023, c’est vraiment l’année-tournant où on installe ce premier mobilier à Rambouillet. Tout notre travail sur l’année va être vraiment de déployer ces systèmes dans d’autres villes en France", sourit Sandra.
Des transports en commun en hauteur
Claude aussi a eu une idée lumineuse. Il la montre dans notre reportage à l’aide d’une maquette qu’il installe avec son fils. Ancien cadre dirigeant dans une filiale de TotalEnergies, Claude a tout plaqué après avoir fait ce constat : "Les villes sont denses et complètement occupées au sol, donc si vous ne prenez pas la décision de mettre les systèmes de transport publics au-dessus ou en dessous, vous n’arrivez pas à avoir un système efficace. En sous-sol, c’est très cher", affirme Claude Escala, fondateur de Supraways.
Il a donc eu l’idée de prendre de la hauteur avec des cabines de sept places suspendues, électriques, sans conducteur, qu’il assure être deux fois moins chères à installer qu’un tramway. "Vous arrivez à l’heure du jour ou de la nuit, quand ça vous chante, dans une station, vous demandez, via une application, une destination à la station qui vous répond, va à telle plateforme, sur telle cabine", ajoute Claude. En 2023, finie la maquette. Dans la région lyonnaise, un test grandeur nature est prévu.