Quel futur pour demain ?

VIDÉO - Découvrez Spot, le chien robot de demain

Yani Khezzar
Publié le 18 avril 2022 à 11h50, mis à jour le 10 mai 2022 à 8h31

Source : JT 20h WE

Les robots n'en sont qu'au début de leurs potentialités.
Les ingénieurs promettent qu'ils deviendront les meilleurs amis de l'Homme.
Le journaliste de TF1 Yani Khezzar vous présente Spot, le robot chien, et ses fonctionnalités.

Spot est un robot à quatre pattes qui imite les déplacements d'un chien. Il a été fabriqué par l'entreprise américaine Boston Dynamics, l'une des sociétés plus en pointe dans le domaine de la robotique. Sa machine est ainsi très souple, agile et mobile et peut se déplacer sur quasiment n'importe quel type de terrain. Autre avantage de Spot : il est pilotable par un opérateur, mais peut aussi se déplacer seul en évitant les obstacles et en scannant son environnement. Il peut même avancer assez rapidement : jusqu'à 6 km/h.

Comme l'explique le journaliste Yani Khezzar dans la vidéo en tête de cet article, ce robot est utilisé pour des missions de surveillance, comme un chien de garde. C'est d'ailleurs le cas dans une usine Hyundai en Corée du Sud qui s'en sert pour transporter du matériel et scanner son environnement. L'usine utilise également Spot pour sa capacité à se connecter à d'autres appareils électroniques pour ensuite prendre le contrôle du site ou vérifier que tout fonctionne normalement.

Plus de sécurité

Le robot à quatre pattes peut également être envoyé dans des zones dangereuses d'accès pour l'Homme, comme une centrale nucléaire victime d'une fuite ou un incendie. Les pompiers du New York ont d'ailleurs acheté plusieurs exemplaires de Spot pour les envoyer en éclaireurs lors d'un feu, surveiller l'évolution des flammes, détecter la présence de gaz dangereux dans l'air et repérer d'éventuelles victimes à secourir. 

Dans ce cas, le robot transmet des informations aux pompiers qui vont ensuite pouvoir intervenir de manière plus efficace et en limitant le danger. On compte pour l'heure près de 400 robots de ce type dans le monde. Une technologie qui a toutefois un coût : chaque exemplaire de Spot coûte 80.000 euros.


Yani Khezzar