DEMAIN EN 3D - Vêtements, voiture, corps humain : les cellules photovoltaïques sont-elles l'énergie du futur ?

TF1
Publié le 14 septembre 2020 à 11h22, mis à jour le 15 septembre 2020 à 18h40
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

INNOVATION - Les panneaux photovoltaïques sont pour l'instant installés sur les toits. Mais les chercheurs ont développé des versions plus petites qui peuvent être placées partout, jusque dans notre corps. Explications.

L’énergie solaire, énergie du futur, on en parle depuis des années. Installés sur les toits, les panneaux photovoltaïques fournissent déjà de la chaleur aux habitations. Mais à terme, la technologie pourrait s’immiscer un peu partout. La preuve avec ces trois innovations en cours de développement

Dans les vêtements

Un pull est actuellement développé par l'université de Nottingham, en Angleterre. A l'intérieur, se cachent 2.000 cellules photovoltaïques ultra-miniaturisées : 3 mm de long ; 1,5 mm de large ! Ces cellules captent la lumière pour la transformer en électricité. Elles sont encapsulées dans une résine, le porteur du pull ne les sent pas et le vêtement passe même la machine à laver. L’intérêt du dispositif : avec l'électricité produite, vous pourrez recharger votre téléphone ou votre montre connectée via un câble ou un système de recharge sans fil.

Lire aussi

Dans les voitures

Un peu partout dans le monde, il existe déjà des prototypes de voiture électrique solaire. Une citadine est ainsi développée en Chine. Son toit est recouvert d'un fin panneau solaire. Quand le véhicule roule, il recharge ses batteries. Le système a été testé sur 20km pendant 30 jours. Quand il fait beau, la batterie termine la journée à 100%. Par temps nuageux, autour de 60%.

Dans le corps

A terme, des panneaux photovoltaïques pourraient même être implantés à l'intérieur du corps humain pour alimenter en électricité des appareils médicaux comme les pacemakers. On retirera alors la batterie pour installer à la place un panneau photovoltaïque miniature. Ce panneau captera les photons qui peuvent passer à travers les tissus du corps humain.

D'où viennent ces photons ? D'une mini lampe installée comme sur la peau. L’intérêt ? Il n’y aura plus besoin de réaliser des opérations chirurgicales très lourdes en cas de problème de la batterie.

Rendez-vous dans le JT de 20H chaque dimanche pour découvrir de quoi sera fait notre futur avec notre rubrique "Demain en 3D".


TF1

Tout
TF1 Info