VIDÉO - L'exosquelette, un remède à la pénibilité qui permet (aussi) de séduire les saisonniers

par La rédaction de TF1info | Reportage Lise Cloix, Christelle Arfel, Yaël Chambon
Publié le 7 juin 2023 à 16h11

Source : JT 13h Semaine

Les exosquelettes arrivent dans le secteur agricole.
Cette technologie fait en ce moment ses preuves dans les vignes ou même en mer.
Une révolution qui peut même convaincre les saisonniers de signer un contrat, même face à un métier plus difficile physiquement.

À chaque sortie en mer, Laurent Chaboussie a un nouveau reflex. Depuis trois mois, il est l'un des rares ostréiculteurs dans le pays à tester cet exosquelette. Un appareil qui pourrait transformer un métier répétitif et physique. Chaque jour, l'exosquelette l'aide à retourner près de 2500 poches d'huîtres. Chacune pèse au moins huit kilos.

Un espoir pour fidéliser les saisonniers

C'est peut-être une première solution pour un milieu agricole en crise. Le travail est trop pénible et trop fatigant. Aujourd'hui, un agriculteur sur trois a du mal à recruter dans l'Hexagone. Pour tenter d'améliorer le quotidien, cette entreprise de prestation viticole, que vous pouvez découvrir dans la vidéo en tête de cet article, a choisi d'investir dans deux exosquelettes. C'est le seul espoir pour fidéliser les employés saisonniers.

C'est aussi un moyen de recruter plus large avec de nouveaux profils comme celui de Laura. À cause de son handicap, elle n'avait jamais osé travailler dans les vignes. Comme elle doit se pencher près de 3000 fois par jour, l'exosquelette soulage son dos et ses jambes. L'appareil se fait néanmoins, hélas, encore rare dans la filière agricole.. à cause de son prix.


La rédaction de TF1info | Reportage Lise Cloix, Christelle Arfel, Yaël Chambon

Tout
TF1 Info