Colin Gallois et Lancelot Durand ont été récompensés ce dimanche au concours Lepine.
Leur système de freinage pour fauteuils roulants, "Dreeft", a retenu l'attention du jury.

Une trouvaille qui pourrait améliorer le quotidien de nombreuses personnes à mobilité réduite. Le concours Lépine, qui récompense les meilleures inventions, a été décerné dimanche sa plus prestigieuse distinction à Colin Gallois et Lancelot Durand. 

Ils ont convaincu le jury de 53 personnes avec "Dreeft", un système de freinage pour fauteuils roulants. Concrètement, il s'agit d'une paire de roues équipée d'un système de freinage par rétropédalage adaptable à tout fauteuil roulant manuel. Ce mécanisme permet à l'utilisateur de ralentir sans frottements avec la main courante et avec "cinq fois moins d'efforts que sur les roues traditionnelles", soulignent les organisateurs de cette 122e édition du concours à la Foire de Paris.

Des inventions présentant un "geste" écologique

Le duo à l'origine de cette création se sont vus remettre le prix du Président de la République, sous la forme d'un vase en porcelaine de Sèvres. Le deuxième prix le plus important, le Prix de la Première Ministre, a été attribué à Olivier Guillou pour "Flowstop", un dispositif anti-inondation. Utilisant le même matériau qu'un paddle (planche sur laquelle on rame debout), il est léger et gonflable en une minute. Sa taille peut être adaptée en fonction de la taille des ouvertures à protéger. "Avec ça, j'arrête de l'eau dans un canal", a assuré le principal intéressé. 

Par ailleurs, le prix de l'univers connecté a récompensé Philippe Gesset pour le "Projet B'OTI", un robot d'aide personnel intelligent avec un ensemble d'applications mobiles et d'objets pour l'aide à la personne.

Lors de sa longue histoire, le prestigieux prix, fondé en 1901 par le préfet de police Louis Lépine, a primé les inventeurs du stylo à bille, du fer à repasser à vapeur ou encore des lentilles de contact. Cette année, la plupart des presque 400 inventions présentées ont présenté un "geste" écologique, a salué Barbara Dorey, membre de l'organisation du concours.


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info