VIDÉO - Supermarché du futur : comment vous ferez (bientôt) vos courses

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Julien Roux, Valentin Dépret, Jean-François Drouillet
Publié le 15 juin 2023 à 11h34, mis à jour le 26 juin 2023 à 15h44

Source : JT 20h Semaine

Le tout premier hypermarché de France a ouvert ses portes il y a 60 ans.
Une révolution à l'époque, encore aujourd'hui indispensable pour de nombreuses familles.
Mais le modèle pourrait bien prochainement changer à la faveur des nouvelles technologies.

Michelle et Jean-Louis ne s’en doutent pas encore, mais ils vont faire un bond dans le futur. Pour utiliser le chariot équipé d’un écran géant, ils doivent obligatoirement posséder la carte de fidélité du magasin. Jean-Louis prend en main la formule 1 des chariots, pendant que Michelle chasse les promos.

"Une caisse automatique sur roulettes"

Ils mesurent vite l’avantage du chariot connecté. Ils peuvent aussi mieux surveiller leur note finale. Mais il y a tout de même un gros inconvénient, son poids. Ce chariot connecté est testé depuis quelques semaines dans le magasin, à terme, il permettra de payer directement ses achats sur un lecteur de carte bancaire. "C'est vraiment une caisse automatique sur roulettes, avec le système d'exploitation de la scannette. L'objectif n'est pas qu'il n'y ait plus d'étape en caisse ou plus d'étape de paiement. Ce que l'on veut, c'est que le rôle de la conseillère de caisse soit plus en mouvement qu'aujourd'hui", explique Guillaume Cocovi, directeur de la stratégie et transformation opérationnelle des hypermarchés Carrefour.

Dans une autre enseigne, on teste un système qui permettra de se passer complètement de caisse. Mais pour entrer, il faudra montrer patte blanche. Tout est automatisé. Pour savoir ce que vous achetiez, vous êtes observé, sous toutes les coutures, grâce à 130 caméras. Chaque rayon possède une balance, et permet non seulement de vous facturer les produits, mais aussi d'avoir un inventaire en temps réel. Pour faciliter la vie de leurs clients, les grandes surfaces misent aussi sur les smartphones.

La suite du reportage est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article. 


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Julien Roux, Valentin Dépret, Jean-François Drouillet

Tout
TF1 Info