Intelligence artificielle : le robot ChatGPT a-t-il vraiment réponse à tout ?

M.D.| Reportage vidéo TF1 Antoine de Précigourt et Alix Ponsar
Publié le 12 décembre 2022 à 12h48

Source : JT 20h WE

Depuis quelques jours, le petit monde du numérique se passionne pour cette innovation fascinante.
ChatGPT est un robot capable de tenir une conversation en ligne comme un humain ou presque.
Une équipe du 20H de TF1 a fait le test... bluffant.

Oubliez Siri d’Apple, Google assistant et consorts. Le premier robot conversationnel (vraiment) intelligent s’appelle… ChatGPT ! Derrière ce nom un peu technique se cache un programme informatique totalement révolutionnaire, développé au sein de la fondation américaine OpenAI, un organisme à but non lucratif basé à San Francisco en Californie, dont l’objectif est de faire progresser la recherche en intelligence artificielle (IA). Depuis son lancement la semaine dernière, les performances de ce robot conversationnel affolent le petit monde du numérique.

Et pour cause, ChatGPT est capable de tenir une conversation, répondre à la moindre de vos interrogations et peut même parfois faire votre travail à votre place. Alors, autant en profiter ! Pour le mettre à l’épreuve et savoir ce qu’il va dans le ventre, une équipe du 20H de TF1 lui a demandé d’écrire un reportage télévisé à sa place. Le texte est généré en temps réel, dans un français impeccable et sans la moindre faute d’orthographe, à partir d'un modèle de compréhension et d'apprentissage du langage développé par OpenAI. Et le résultat est assez bluffant, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article et ci-dessous.

"Bonsoir et bienvenue dans notre émission de ce soir. Nous sommes en direct ce soir pour vous parler de Chat GTP, le dernier modèle de langage développé par OpenAI. 

ChatGPT est un modèle de langage de pointe qui utilisé l’apprentissage en profondeur pour comprendre et générer du texte naturel. Grâce à cette technologie, il est capable de communiquer de manière fluide et naturelle, comme il s’agissait d’un humain."

Plus d’un million d’internautes ont déjà utilisé le robot conversationnel ChatGPT depuis sa mise en ligne la semaine dernière, avec des demandes aussi diverses que variées. Écrire un poème, une lettre d’amour, le scénario d'un film, résoudre une équation mathématique, un problème métaphysique ou bien encore rédiger une dissertation. Les possibilités sont infinies ou presque. L'équipe du 20H de TF1 a quand même essayé de le piéger, en lui demandant d'inventer une berceuse sur le prix de l’essence. La performance mérite au moins d'être saluée...

Dors, petit enfant, Le prix de l’essence monte haut, Mais ne t’inquiète pas, Demain, peut-être, il baissera (...)
Texte généré par le logiciel ChatGPT

La fondation OpenAI, soutenue notamment par Microsoft, n'en est pas à son premier coup d'éclat. Il y a quelques mois, ce laboratoire de recherche à la pointe en intelligence artificielle avait fait parler de lui en mettant en ligne un logiciel capable de créer une image à partir d’une simple description à l'écrit. Les performances inédites du programme Dall-E – baptisé en hommage au peintre Dali et au robot du film de science-fiction Wall-E des studios Pixar – impressionnaient déjà les spécialistes de ce domaine au moment de son lancement. 

Avec les progrès fulgurants de l'intelligence artificielle, la frontière entre l'homme et la machine ne cesse de s'estomper. Et dites-vous bien que ce n'est que le début !


M.D.| Reportage vidéo TF1 Antoine de Précigourt et Alix Ponsar

Tout
TF1 Info