Grâce à l'IA, il est aujourd'hui possible de cloner des voix et de traduire des vidéos, tout en adaptant les mouvements de lèvres.
L'une de nos équipes a testé cette technologie sur Evelyne Dhéliat, la cheffe du service météo de TF1 et LCI.

C'est une petite révolution, mais qui inquiète. Aujourd’hui, des logiciels accessibles en un clic permettent, grâce à l’intelligence artificielle, de cloner des voix et de traduire des vidéos en plusieurs langues tout en adaptant les mouvements de lèvres. L'une de nos équipes teste cette technologie avec Evelyne Dhéliat dans le reportage en tête de cet article, consacré aux craintes que fait peser l'IA sur l'avenir du doublage. 

Le résultat, à découvrir également dans l'extrait ci-dessous, est bluffant. On voit ainsi la cheffe du service météo de TF1 et LCI présenter son bulletin... en japonais. Évidemment, la présentatrice de TF1 n’a jamais enregistré cette séquence, elle parlait en français lors du tournage.

Quand Evelyne Dhéliat présente la météo en japonaisSource : TF1 Info

Le 14 septembre dernier, dans un autre reportage sur l'IA diffusé dans le 20H de TF1, le présentateur Gilles Bouleau avait de son côté présenté les informations en hindi, avec une maîtrise parfaite de la langue la plus parlée en Inde. Là aussi grâce à un logiciel lancé en août 2023, nommé HeyGene. 

Gilles Bouleau présente le 20H en hindiSource : TF1 Info

Avant lui, lors du journal du 13H de TF1, la présentatrice Marie-Sophie Lacarrau avait réalisé la même performance, mais en espagnol, grâce au même programme informatique.

Marie-Sophie Lacarrau présente le 13H en espagnolSource : TF1 Info

Sur son site internet, la startup américaine HeyGen propose d’essayer gratuitement son outil sur environ deux minutes de vidéo. Ensuite, pour continuer de s’en servir, il faut prendre un abonnement payant (à partir de 45 euros par mois).

D’autres entreprises, dont Google, possèdent des applications similaires. Comme on peut l'entendre dans le reportage en tête de cet article, la multiplication de ces outils soulève des craintes sur l’avenir du doublage et de la traduction. 


M.D. | Reportage TF1 Jean Chubilleau et Valentin Depret

Tout
TF1 Info