Quel futur pour demain ?

Carrefour teste la livraison par véhicule autonome, une première en France

M.D. | Reportage vidéo TF1 Florence De Juvigny
Publié le 6 décembre 2022 à 18h33
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le groupe Carrefour se lance dans la livraison autonome.
Un test a été lancé ce mardi sur un campus de l'Essonne.
On vous dit tout sur ce nouveau concept.

Une petite camionnette, autonome et électrique, capable de livrer jusqu’à vingt clients en une seule tournée. Autant de déplacements en moins jusqu’au magasin. C'est en tout cas l'ambition qu'affiche le groupe Carrefour avec son nouveau service de drive revisité à la sauce futuriste. Une expérimentation est désormais en cours sur le plateau de Saclay, dans l’Essonne, où la flotte de véhicules sans conducteur a déjà commencé à déambuler aux pieds des immeubles, pour livrer leurs courses à des habitants du quartier. Une première en France, pour laquelle l'entreprise a bénéficié d’une adaptation de la réglementation. Les véhicules circuleront uniquement entre 17h et 19h et un conducteur humain, pour reprendre la main en cas de problème, sera en permanence à l’intérieur du véhicule.

Lire aussi

Une équipe du 13H de TF1 s’est rendue sur place pour assister au lancement, en présence du PDG du groupe, Alexandre Bombard. Le projet n’en est qu’au stade expérimental, mais le patron de Carrefour voit déjà plus loin. "Ensuite, le véhicule fera d’autres tournées, il aura plus de véhicules et puis, un jour, il y aura plus de zones", explique-t-il dans la vidéo en tête de cet article. L’objectif à terme est "de prolonger les tournées de livraisons actuelles en allant chercher encore plus loin les derniers kilomètres restants, tout en assurant une optimisation du temps et des coûts des tournées de transports", écrit l’entreprise dans un communiqué cité par Le journal du Grand Paris

Une fois que les clients ont validé leur panier en ligne sur le site de l'enseigne, les courses sont préparées dans un entrepôt lui aussi automatisé, situé à Plessis-Pâté (Essonne). Les commandes sont ensuite acheminées jusqu’au drive du magasin Carrefour de Massy et une navette autonome prend alors le relais. Pour l’instant, le service est accessible uniquement par les résidents du campus Paris-Saclay. Pour en bénéficier, les clients doivent effectuer leurs achats sur le site Carrefour.fr ou depuis l’application mobile. Au moment de valider la commande, il faudra sélectionner l'option "drive mobile" comme solution de livraison. Un SMS vous indiquera l'heure de livraison ainsi que le code secret pour ouvrir le casier et récupérer vos courses.

L'expérimentation doit durer six mois au total, avant un déploiement sur d'autres zones géographiques. En ligne de mire : les zones reculées, notamment en milieu rural. Une expérimentation a lieu dans l'Indre dans le but de répondre aux problèmes de mobilité. 


M.D. | Reportage vidéo TF1 Florence De Juvigny

Tout
TF1 Info