Le 13H

VIDÉO - 3615 souvenirs : le Minitel fête ses 40 ans

Léa Tintillier | Reportage TF1 Christine Chapel, Julien Clouzeau
Publié le 1 juillet 2022 à 14h24
JT Perso

Source : TF1 Info

Le Minitel fête aujourd’hui ses 40 ans.
Ancêtre d’Internet, il remplaçait l’annuaire papier et combinait une multitude de services.

C’est un objet et surtout un son que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Celui du Minitel, l’ancêtre d’Internet, qui fête aujourd’hui ses 40 ans. À ses débuts, en 1982, il est là pour remplacer l’annuaire papier. Mais très vite apparaît une multitude de services : horaires de trains, billets d’avions, jeux et, surtout, les premières messageries de rencontres. Le Minitel devient un objet indispensable. 

Christian est informaticien. Il a travaillé pendant des années sur le serveur Minitel et il en possède près d’une cinquantaine chez lui. Du salon à la cave, il y en a partout. "Je l’aime bien parce qu’il m’a fait vivre pendant un certain nombre d’années et puis c’était une petite boîte qui était très commune, très courante", témoigne Christian, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. 

Un futur musée du Minitel

Avec des passionnés comme lui, il a remis en marche quelques serveurs informatiques et ses appareils peuvent fonctionner. Il a même créé une application Minitel pour smartphones. "On a assez facilement basculé ensuite sur Internet dans les foyers quand ça commençait à arriver parce qu’on changeait juste le moyen d’utiliser un service en ligne, mais on était habitués déjà au service en ligne, beaucoup plus que dans pas mal de pays", reprend Christian. 

Lire aussi

Le 30 juin 2012, le Minitel cédait définitivement sa place à Internet. Christian rêve de créer un musée du Minitel pour rendre hommage à cette invention française qui fut un temps le summum de la haute technologie mondiale. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Christine Chapel, Julien Clouzeau

Tout
TF1 Info