Le plus célèbre des canidés robotisés, développé par Boston Dynamics, a acquis l'usage de la parole et peut maintenant communiquer avec des humains.
Ses concepteurs ont intégré à son programme informatique la technologie qu'utilise l’entreprise OpenAI pour ChatGPT.

Le robot chien "Spot" de Boston Dynamics (qui était sur le plateau du 20H de TF1, il y a un an, voir reportage en tête de cet article) est maintenant doté de capacités vocales lui permettant de communiquer plus facilement avec les humains. Dans une nouvelle vidéo (disponible ci-dessous) publiée sur la chaîne YouTube de la société américaine, on peut voir le plus célèbre des canidés robotisés discuter avec des membres de son équipe d’ingénieurs. Pour lui donner l’usage de la parole, Boston Dynamics a intégré à son programme informatique la technologie développée par l’entreprise OpenAI pour son robot conversationnel ChatGPT.

L'équipe a équipé le robot d'un petit haut-parleur et la pince installée au niveau de sa tête s’actionne un peu "comme la bouche d’une marionnette". Spot peut utiliser les images que lui fournissent ses caméras pour répondre aux questions qu’on lui pose, décrit, dans la vidéo, Matt Klingensmith, ingénieur logiciel chez Boston Dynamics. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, il sera possible d'assigner une tâche au robot simplement en lui parlant, ce qui va aider "à réduire la courbe d'apprentissage pour l'utilisation de ces systèmes", explique l’entreprise, dans un communiqué. 


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info