La Joconde de Léonard De Vinci est de loin l'œuvre d'art la plus visitée au monde.Une nouvelle technologie a permis d'en percer certains mystères.
La Joconde sourit. Elle connaît le secret que Léonard De Vinci a caché dans son tableau. L'art et la science se mélangent, ainsi l'a voulu le maître de la perspective, à la fois ingénieur, cartographe et peintre. Le voyage dans lequel vous embarque une équipe de TF1 dans le reportage ci-dessus débute à Ravenne en Italie, dans le plus grand institut au monde d'analyse des œuvres de la Renaissance. En 2004, à la demande du Louvre, le chercheur Pascal Cotte numérise la Joconde. Comme le chef-d'œuvre ne quitte jamais le palais, il en fait faire une réplique quasi parfaite pour continuer à travailler.
Dix-huit ans plus tard, analyse après analyse, Mona Lisa a fini par parler, sous la caméra multi-spectrale inventée et conçue par le chercheur. Pour Chiara Matteucci, directrice du laboratoire, c'est un trésor scientifique. Le procédé révèle toutes les couches de peinture. On découvre alors trois portraits successifs et un paysage inchangé qui va nous guider sur les traces du maître.
Découvrez la suite de ce reportage dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info