Les avions bientôt pilotés par l'intelligence artificielle ? Les commandants de bord sonnent l'alerte

par AD
Publié le 7 juin 2023 à 10h58

Source : TF1 Info

Les syndicats de pilotes s'inquiètent du souhait de certains constructeurs aéronautiques, notamment Airbus, d'intégrer de l'intelligence artificielle aux avions.
Une hypothèse qualifiée de "faux progrès" qui pose selon eux de nombreux problèmes de sécurité.
Les Français, eux, y semblent fermement opposés, d'après les résultats d'un sondage relayé par le SNPL.

Frayeur dans les cockpits. Face à la crainte d'être un jour remplacés par l'intelligence artificielle (IA), les commandants de bords sonnent l'alerte. Dans un communiqué publié mardi, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), s'alarme du souhait de certains constructeurs aéronautiques d'imposer les nouvelles technologies dans les avions. Dans le viseur notamment, le programme Dragonfly, développé par Airbus, qui permet à un appareil de voler de façon autonome. Un dispositif actuellement testé sur un A350 de l'avionneur européen. 

"Si les automatismes de plus en plus performants ou, dans le futur, l’intelligence artificielle peuvent s’avérer être des aides pour un équipage de pilotes expérimentés, la volonté de certains industriels et le rêve de certains ingénieurs de les imposer en remplacement du deuxième pilote aux commandes représentent un recul sans précédent en termes de sécurité des vols commerciaux", prévient Karine Gély, présidente du SNPL, qui représente plus de 75% des professionnels du secteur. 

Risque "notoire" pour la sécurité

"En tant que pilotes de ligne vivant au quotidien toutes situations en vol avec la responsabilité de plusieurs centaines de vies à bord, nous sommes convaincus que 'l’Intelligence Artificielle remplaçante' représente un accroissement notoire des risques pour la sécurité des passagers et des personnels de bord", poursuit la commandante de bord, employée d'Air France. "À n’en pas douter, et même si le progrès technologique représente un atout pour assurer nos missions (...) la sécurité demande deux pilotes aux commandes", souligne encore Karine Gély. 

La décision d’un équipage au sein d’un avion, c’est quelque chose de très subtile
Philippe Évain, commandant de bord et ancien président du SNPL

Parmi les problèmes listés, l'incapacité de l'IA à "gérer l'imprévisible" ou encore la baisse du niveau d'expertise des pilotes en raison du "faux sentiment de confiance qu’elle pourrait procurer"

"La décision d’un équipage au sein d’un avion, c’est quelque chose de très subtile", confirme Philippe Évain, commandant de bord et ancien président du SNPL, interrogé sur LCI. "Ça repose aujourd’hui sur deux cerveaux humains. Aucune intelligence artificielle ni aucun homme seul ne peut y parvenir." 

Qualifiée de "faux progrès" par les syndicats, l'hypothèse de voir l'IA aux commandes d'un avion ne semble pas non plus enchanter les Français. Selon un sondage relayé par le SNPL, 87% d'entre eux seraient "inquiets" s’ils apprenaient qu’une IA

remplaçait l'un des pilotes. 


AD

Tout
TF1 Info