Batteries de voiture : bientôt des mines de lithium en France ?

TF1 | Reportage Pierre Gallacio, Éric Berra, Jean-Luc Perez
Publié le 2 juin 2022 à 17h10, mis à jour le 2 juin 2022 à 17h20
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Les experts assurent que dans 5 ou 10 ans, la majorité des voitures vendues en France sera électrique.
Le lithium pour leur batterie est un métal rare que nous importons à prix d'or.
Il existe une solution pour extraire ce composant en France.

Pour fabriquer les batteries des voitures électriques, il faut du lithium. Pour l'instant, ce matériau est fabriqué dans des mines à ciel ouvert à l'autre bout de la planète. Mais demain, ce précieux minerai pourrait être produit de manière propre chez nous, notamment en Alsace. Le sous-sol regorge de lithium à des kilomètres sous terre. On le sait grâce aux centrales de géothermie profonde qui servent à produire de l'électricité et du chauffage.

"L'eau qui circule sous terre passe dans une roche qui contient du lithium et qu'on retrouve dans l'eau qu'on prélève. Donc demain les installations qui servent à produire de la chaleur pourront aussi servir pour notre industrie et notre souveraineté nationale", s'enthousiasme Christophe Neumann, président de la division géothermie d'Électricité de Strasbourg, dans le reportage du 20H de TF1 en tête d'article.

50.000 à 60.000 dollars la tonne

Un projet français est à l'étude en Alsace mais à 30 min de là,  en Allemagne, les choses avancent plus vite. Une multinationale a déjà signé des contrats de production de lithium avec Renault, Volkswagen et le groupe Peugeot-Citroën. Là-bas, un forage descend 3 kilomètres sous la terre pour chercher des eaux chaudes souterraines à 165 degrés. À cette profondeur, la terre chauffe naturellement une eau riche en sel qu'on appelle de la saumure. 

Lire aussi

Cette eau est également riche en lithium, grâce aux particularités de la roche. L'eau ressort en surface, dans la station géothermique, dans un tuyau. Après production d'électricité et de chaleur, elle sert aussi à produire du lithium. "Nous avons un processus de filtre qui va absorber le lithium comme une éponge", explique Vincent Ledoux-Pedailles, vice-président du développement chez Vulcan Energy resources. 

Pour l'instant, le lithium est produit en très petites quantités. Afin d'en produire des milliers de tonnes, il va falloir construire plus de centrales géothermiques et s'assurer que tout fonctionne à très grande échelle. Il y a un an, le lithium valait 10.000 dollars la tonne, aujourd'hui il avoisine les 50.000 à 60.000 dollars par tonne. 


TF1 | Reportage Pierre Gallacio, Éric Berra, Jean-Luc Perez

Tout
TF1 Info