Même Harley-Davidson s'y met : les deux-roues électriques sont-ils l’avenir ?

TF1
Publié le 20 janvier 2020 à 11h44

Source : JT 20h WE

CONVERSION - Le marché des deux-roues électriques, notamment les scooters, explose d'année en année. Au point que même Harley-Davidson propose désormais une moto 100% électrique !

L'électrique est-il l'avenir des deux-roues et des motos ?  La conversion récente de la marque américaine Harley-Davidson, qui a pourtant bâti sa légende sur le bruit de ses moteurs à essence, est en tout cas une illustration de l'intérêt des constructeurs pour ce marché. 

Et les chiffres sont là : en 2019, 14.000 deux-roues électriques ont été vendus en France, soit une hausse de 43% par rapport à 2018.  Le gros des ventes concerne les scooters, qui représentent désormais environ 7% de l'ensemble du marché des scooters.

Outre l'aspect écologique, les propriétaires apprécient notamment la simplicité de la recharge. Contrairement aux voitures, qui doivent être reliées à des bornes spéciales, il suffit en effet de brancher la batterie du scooter sur une prise électrique, comme n'importe quel appareil du type fer à repasser. Et l'autonomie d'une batterie chargée est d'environ 150 km. Largement suffisant pour des petits trajets quotidiens en ville.

Principal problème : le prix. Un scooter électrique démarre ainsi à 2.600 euros, soit 1.000 de plus que son homologue à essence, et peut monter jusqu'à 5.000 euros. Quant à la Harley-Davidson électrique, même si les aficionados interrogés par TF1 s'y retrouvent "en terme de sensations", elle coûte 30.000 euros. Deux fois plus qu'un modèle classique...


TF1

Tout
TF1 Info