Quel futur pour demain ?

Metaverse : découvrez, en 3D, comment se profile le monde virtuel de Facebook

TF1 | Y. Khezzar
Publié le 23 novembre 2021 à 10h27, mis à jour le 21 janvier 2022 à 16h03
JT Perso

Source : JT 20h WE

NUMÉRIQUE - Plusieurs grands groupes du numérique se penchent actuellement sur le metaverse, une technologie prochainement accessible au public, qui fonctionne grâce à un casque de réalité virtuelle. Yani Khezzar vous présente, infographie 3D à l'apui, à quoi cela ressemblera.

L'univers numérique parallèle, le metaverse, devrait voir le jour d'ici quelques années. D'ores et déjà, Mark Zuckerberg, le patron des plateformes Facebook et Instagram, des messageries WhatsApp et Messenger et des casques de réalité virtuelle Oculus, a annoncé en octobre que son entreprise s'appelait désormais "Meta", comme le mot grec pour "au-delà", mais aussi comme métavers, pour méta-univers.

,Le concept originel est né de l'esprit du romancier Neal Stephenson. En 1992, il développe dans une fiction le concept imaginaire de metaverse, un mot - contraction de "méta" et d'"univers" - qui désigne un lieu virtuel. Sur le plateau du 20H de TF1, notre journaliste Yani Khezzar explique que l'idée derrière le metaverse est de mettre "les réseaux sociaux, les sites Internet, les applications mobiles, ou encore les jeux vidéo, dans un monde virtuel en trois dimensions. C'est ce qu'on appelle le metaverse, ou métavers, en français".

Jouer aux jeux vidéo ou assister à des événements sociaux

Pour pouvoir se connecter dans cet univers en ligne, il faudra s'équiper d'un casque de réalité virtuelle. Une fois à l'intérieur, l'utilisateur sera représenté par un avatar, une sorte de corps virtuel dont il sera possible de changer l'apparence.

Dans le metaverse, il sera possible de rejoindre ses amis, à la manière d'un réseau social. Il sera aussi possible d'y faire des rencontres, ou encore d'assister à des soirées virtuelles. Cela ouvrira des possibilités infinies en termes de lieux et d'activités. Dans ce monde virtuel, les internautes pourront également jouer aux jeux vidéo en direct et en réalité virtuelle, tout cela depuis chez eux.

Lire aussi

Enfin, le metaverse ne sera pas uniquement dédié aux loisirs. Dans le champ professionnel, par exemple, des personnes présentes physiquement dans une salle de réunion pourront être rejointes par des personnes présentes virtuellement via le metaverse. Cela se ferait autour d'une maquette numérique, ou de documents virtuels.


TF1 | Y. Khezzar

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info