Montez à bord de "Hyperloop" : Elon Musk filme sa balade dans le premier tunnel creusé sous Los Angeles

Mathieu DELACHARLERY
Publié le 5 novembre 2018 à 16h42
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

EN VOITURE ELON ! - Le milliardaire américain a posté une vidéo montrant l'intérieur du tunnel de 3 kilomètres qui servira de piste d'essai pour "Hyperloop", son système de transport public supersonique.

Le mois dernier, Elon Musk a annoncé que le premier tunnel d’essai creusé par The Boring Company serait inauguré le 10 décembre prochain au siège de SpaceX, à Hawthorne, dans le comté de Los Angeles (Californie). En attendant, l’homme d’affaires a posté ce week-end une vidéo dans laquelle il présente l’avancée des travaux de cette piste d’essai de trois kilomètres de long. La séquence de 30 secondes, en vitesse accélérée, donne le tournis et aussi un aperçu de l’expérience qui attend les futurs passagers de ce système de transport à mi-chemin entre le Concorde et le chemin de fer.

Le cofondateur de Paypal ne se contente en effet pas de vendre des voitures de luxe avec Tesla. Son intérêt pour les transports va jusqu’aux fusées spatiales (avec sa compagnie SpaceX), sur lesquelles il compte pour installer une colonie sur Mars. Entre les deux, il y a donc Hyperloop, un système révolutionnaire de transport supersonique circulant dans des tubes sous vide. Et, ce qui est moins connu, sa "Boring Company", l’entreprise de forage qui se spécialise dans la construction rapide de tunnels à grande profondeur.  

"Ce serait doux, comme voler sur l'air"

La construction de ce tunnel d'essai, "d'une troublante longueur" pour reprendre les mots d'Elon Musk, a débuté il y a un an et devait initialement s’achever en mai dernier. Sa vitesse maximale sera de 252 kilomètres par heure. A terme, les capsules pourraient être propulsées à plus de 1200 kilomètres par heure. 

Le tout premier tunnel opérationnel pour le grand public devrait être celui reliant le centre-ville de Chicago à son aéroport international. En juin dernier, le milliardaire avait annoncé que le chantier devait débuter en septembre. Mais, pour le moment, The Boring Company n’a pas encore entamé les travaux.  

Lire aussi

"Le concept de Hyperloop consiste en un tube à basse pressurisation au sein duquel des capsules, reposant sur des coussins d'air pressurisé, sont transportées à faible et à grande vitesse", détaille un document issu du travail conjugué des équipes de Tesla et de SpaceX. Les capsules seront propulsées grâce à un champ magnétique généré par une version du moteur électrique utilisé sur la voiture électrique Tesla S, alimenté par l'énergie solaire. La sensation à bord serait proche de celle d'un avion. 

"Ce serait doux, comme voler sur l'air", si l'on en croit l'acte de naissance du projet, mis en ligne en 2013 par la société d'Elon Musk.


Mathieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info